Messe et feu de la St Jean

Tout feu, tout flamme au village de « Polverelle »

pour la fête de la St Jean à Malbo

Le samedi 26 juin à 18 h, l’Abbé Roze officiait la fête de la Saint-Jean dans sa  » Cathédrale de verdure » de Polverelle. Ainsi entre les chants et l’homélie, la nature participait à sa façon ; nous pouvions entendre le meuglement d’une vache, le bourdonnement d’un insecte et le vent léger dans les feuillages.

Les paroissiens étaient venus nombreux se recueillir auprès de la table sainte. Les chanteurs et musiciens de l’Association « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » étaient venus ponctuer cette célébration en plein air.

Après la messe, une petite procession orchestrée par les cabrettes et les accordéons nous conduisit au pied d’une croix qui fut inaugurée et bénie par l’Abbé Roze. A l’issue de cette bénédiction, les villageois s’affairèrent autour du four qui avait repris du service pour l’occasion. Une bonne odeur de pizza planait non loin des tables. Une véritable fourmilière humaine occupait ces lieux : certains préparaient les tables, d’autres les pizzas et toute une série de pountis, de quiches, de cakes et de dessert n’en finissait plus de se poser sur les tables. Pour agrémenter le tout, le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » invitèrent les gens à chanter et à danser afin de partager ce somptueux dîner champêtre.

La nuit venue, un cortège se dirigea vers le bûcher au son des cabrettes et des accordéons pour fêter la St Jean. Des grandes flammes se mirent à virevolter et à danser et les badauds n’hésitèrent pas à en faire de même. Ainsi on pouvait entendre autour de ce feu des chants anciens repris en chœur.

Toute l’équipe de « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » remercie vivement l’Abbé Roze pour cette célébration et ainsi que tous les bénévoles qui ont travaillé pour la réussite de cette soirée.

Vidéo

Chants