les voix de la St Jean sous le signe de l’associatif

 Les Voix de la Saint-Jean

en Carladès.

 
Cette 9ème édition fut marquée par deux points forts valorisés par le Président de l’association organisatrice, Monsieur Michel NAVARRO, et son équipe de bénévole :
–       un volet régional retenu (avec la présence de groupes de musiciens, chanteurs et danseurs locaux)  associé à un volet d’ailleurs (avec la présence de chanteurs basques).
–       un rassemblement pour l’occasion de toutes les associations de la communauté de communes en Carladès organisatrices de différentes manifestations : « One, two tripoux à Thiézac le 3ème week-end de mai» ; «La fête des fromages à Pailherols le 1er week-end de juin » ;  « Le festival de l’accordéon à Raulhac le 1er week-end d’août» ; « La fête de la moisson à Badailhac le 4ème week-end d’août » ; « La fête de la tarte à la tomme à Raulhac le 1er week-end d’octobre » et « Les voix de la Saint-Jean ».
En réunissant les forces vives et associatives du Carladès, Michel NAVARRO fit de ce week-end un moment réussi et fort en émotion.
De nombreux partenaires contribuèrent à la réussite de cet évènement dont Groupama d’Oc représenté in situ par la célèbre « Cerise » vêtue de sa robe blanche à pois verts.

Le samedi 29 juin : 14h :

Venus nombreux malgré la météo morose, les amateurs de balades historiques suivirent le guide, Monsieur André Moreau, qui leur conta l’histoire de Polminhac au travers de différents lieux et personnages : l’ancienne coopérative laitière présidée jusqu’en 1970 par Jean VARET ;  la future clinique vétérinaire ;  le centre du Cansel pour les jeunes en insertion ;  les étangs de Marfon avec leur élevage de truites créé par la famille TOURDE ; le GAEC NAVARRO fabriquant de Cantal et de Salers ; l’école française d’équitation pour découvrir  le Carladès à cheval ou à poneys ; la maison natale du Père Jacques BERTHIEU canonisé le 21 octobre 2012 par Benoit XVI et qui vient de donner son nom à la paroisse du Carladès ; la château de Clavières propriété de Michel DE CLAVIÈRES ; l’histoire des moulins fabriquant de la farine ou de l’huile ; l’histoire du rouissage du chanvre ; les établissements MALBERT, forgerons de père en fils sur trois générations ; le chemin de fer à Polminhac ; la famille CAMBON pour laquelle Georges BRASSENS écrira « La chanson de l’Auvergnat » pour les remercier de l’avoir hébergé ; l’hommage aux trois frères PELISSIER coureurs cyclistes professionnels dont Henri vainqueur du Tour de France en 1923 ; Gaston MEINIEL grand médecin.

Cette balade fut animée à tour de rôle par « Les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » ; « Les violons du Mamou » ; «  L’Escaufeto de Boisset » et « Les souffleurs de Lames et Les voix de la Saint-Jean ».

16h30 : Initialement prévu sur l’esplanade du château de Pesteils (si le soleil avait été au rendez-vous), le concert du chœur d’hommes basques « BIEZ BAT : les deux ne font qu’un » fut donné en l’église de Polminhac devant un public béat d’admiration.

18h30 : Un cortège musical accompagna le public jusqu’au terrain de foot où toutes les associations d’intérêt communautaire furent mises à l’honneur.

19h30 : Après l’apéritif, le dîner préparé par « CANTAL BROCHE, Gérard et Christiane LACAZE »  fut animé par plus de 80 chanteurs et musiciens.

22h45 : Malgré la pluie, un magnifique feu d’artifices fut tiré à distance au château de PESTEILS.

23h : Le bûcher fut allumé et le feu de la Saint-Jean brûla aux sons des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols qui anima la soirée dansante jusque tard dans le nuit.

 Le dimanche 30 juin :

 9h30 : Après une courte nuit de sommeil, bénévoles, musiciens et chanteurs se retrouvèrent pour la suite des festivités.

10h30 : La messe dominicale célébrée par  l’abbé LAPORTE, fut animée par les chanteurs du groupe basque dirigé par Maïté. Une petite fille fut baptisée le même jour.

12h30 : Conduit par un cortège musical, les visiteurs purent partager le verre de l’amitié avant de passer à table pour un déjeuner musical et ensoleillé.

15H : Nos amis basques durent nous quitter. Avant leur départ, les membres « des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » leur offrirent l’hymne de l’Aviron Bayonnais des bleus et blancs « la Peña Baiona ». Une partie du groupe basque apprécia l’attention.

Pour l’autre partie, fervents supporters de l’autre équipe du top 14 « les rouges et blancs », ils reviendront nous voir afin que l’on puisse leur interpréter l’hymne du Biarritz Olympique du Pays Basque.

Le Gaec NAVARRO leur offrit une pièce de Cantal et les établissements COUDERC, un magnum de Gentiane.

Avant de partir, le Président du chœur Basque offrit à Michel NAVARRO deux bérets basques : un bleu et un rouge en précisant qu’une culture se vivait de l’intérieur. Il ajouta à juste titre que nous n’avions pu, les uns et les autres, qu’être spectateurs de la culture de l’autre.

L’après-midi se termina sur quelques pas de danses aux sons des Cabrettes et des Accordéons des Burons de Pailherols.

Un grand bravo et merci aux organisateurs et bénévoles sans qui rien n’aurait pu être possible.

Les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols vous donne rendez-vous en juin 2014 pour la 10ème édition qui promet de belles surprises.

Diaporama:

Merci à Jean Michel pour les photos de samedi.

Vidéo détente des Marcelettes !

Direct avec  RPA le 30 juin 2013 avec Marcel, Véronique et Isa, cliquez sur le curseur du lecteur ci-dessous pour écouter:

 

 

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.