Feu de la St Jean à MALBO

 

Messe et feu de la Saint-Jean à Malbo.

 

Les membres des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » ont eu le plaisir de célébrer la Fête de la Saint-Jean le lundi 24 juin 2013 à Malbo.

Suite à des recherches sur « la toile », voici ce que l’on peut apprendre sur cette fête :

Origine de la Fête de la Saint Jean

La fête de la Saint-Jean remonterait au temps où les païens d’Europe rendaient hommage au solstice d’été. Elle s’appelait alors la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Ce jour-là, on se réunissait autour d’un grand feu, censé rendre hommage à la lumière qui est très présente à cette époque de l’année.

En France, les catholiques célébraient le même jour la naissance de ce saint. Les feux de la Saint-Jean à Paris dans les années 1600 étaient allumés par le roi en personne.

Célébration de la Fête de la Saint-Jean

La fête de la Saint-Jean était célébrée de différentes manières suivant les régions de France. Elle est très populaire à la campagne où ce jour-là, sont montés des bûchers de bois qui seront allumés à la tombée de la nuit. La danse et la musique font partie intégrante des festivités.

On célèbre aussi cette tradition dans les quartiers de certaines grandes villes, les feux y sont présents. La Saint-Jean est souvent l’occasion d’un grand rassemblement de la population.

La fête de la Saint-Jean dans le Monde

La fête de la Saint-Jean se célèbre à l’international.

  • En Belgique, dans la ville de Mons, la Saint-Jean se célébrait en effectuant des feux dans les différents quartiers de la ville. Les feux étaient réalisés grâce au bois récolté par les enfants et étaient accompagnés de coqs en cage. Des concours de chant étaient aussi organisés.
    Cette tradition s’est arrêtée en 1822 suite à un incendie qui conduisit à l’interdiction de la fête. La célébration de la fête reprit grâce à l’association « Les feux de la Saint-Jean » qui, à partir du 23 juin 1990, organisa des cortèges suivis d’un feu de bûcher et d’animations.
  • En Espagne, la fête de la Saint-Jean représente le combat du Bien contre le Mal et la victoire du Bien sur le Mal. Pendant les jours qui précèdent la fête, il est de coutume pour les jeunes d’allumer des feux pendant la nuit et de sauter par-dessus. Ce rite expulserait les impuretés et éloignerait les maléfices.
  • Au Québec (Canada), la Saint-Jean est la fête nationale. Elle remplace la fête traditionnelle religieuse qui fêtait le début de l’été. Celle-ci, grâce aux feux allumés pour l’occasion, servait à communiquer les dernières informations sur l’état de la population aux alentours. À l’heure actuelle, la fête de la Saint-Jean est un symbole de la volonté autonomiste du Québec, elle est aussi devenue le rendez-vous privilégié des rassemblements culturels et politiques. »

L’abbé Norbert LEVO, accompagné de deux confrères, a célébré la Saint-Jean-Baptiste en l’église de Malbo face aux fidèles venus nombreux pour l’occasion.

La chorale du village et les chanteurs et les danseurs des Burons de Pailherols ont musicalement animé la célébration.

S’en est suivi un succulent dîner partagé en commun à base, entre autres, de pizzas cuites dans le four du village.

La nuit venue, les organisateurs allumèrent le bûcher qui se consuma au son des cabrettes, des accordéons et des chanteurs.

Un grand merci aux bénévoles de Malbo et au Père Norbert LEVO pour leur accueil et leur générosité.

Vidéo 1

Vidéo 2

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.