Les Cabrettes sur Jordanne FM

Merci à toute l’équipe de Jordanne FM

avec le Taïtou en direct

pour le lancement de notre DVD

 

Serge aux commandes
Serge aux commandes

 

 

Un petit voyage sur les ondes de Radio Jordanne.

Dimanche 27 novembre, en direct dans les studios de Jordanne FM à Aurillac, les membres de Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ont convié les auditeurs du Taïtou à faire un petit voyage visuel et musical de deux heures en Auvergne dans le département du cantal aux sons des cabrettes et des accordéons.

Cette balade originale avait pour objectif de faire découvrir le premier DVD du groupe (sorti officiellement le 9 novembre 2011) et de donner envie aux amateurs de musique traditionnelle et de beaux paysages de l’acquérir.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu être à l’écoute ce matin là et pour tous ceux qui veulent revivre ce moment voici ce qui a été dit tout au long de la matinée par chaque membre, entrecoupé de morceaux musicaux et/ou chantés.

 Mais avant de vous plonger dans cette lecture, un petit conseil.

Installez vous confortablement devant le DVD avec ce texte à la main et profitez du moment…

 PROGRAMME DU TAITOU JORDANNE SUR JORDANNE FM  Du dimanche 27 novembre 2011 Promotion du DVD

 INVITES : CABRETTES ET ACCORDEONS DES BURONS DE PAILHEROLS

 Marcel (le président et cabrétaïre): « En découvrant notre DVD, vous allez faire un petit voyage visuel et musical d’1H30 en Auvergne dans le département du Cantal aux sons des cabrettes et des accordéons »

 Geneviève (la secrétaire et cabrétaïre) : « Nous vous invitons à poursuivre la balade  en direction de Raulhac. Ce charmant village rural de montagne, située au cœur de la vallée du Goul, est riche de ses paysages et du caractère de son patrimoine bâti. Si vous souhaitez vous y rendre, empruntez avec nous le pont du Goul. »

 Isa (la secrétaire adjointe et cabrétaïre): « Restons encore un petit moment à Raulhac. En effet, ce lieu bénéficie d’une notoriété particulière, liée aussi à un savoir-faire pâtissier reconnu.

Qui mieux que Mimi Nabrin pourrait vous faire découvrir et apprécier les produits de notre terroir et notamment la fameuse tarte à la tomme ! En attendant, écoutez la interpréter sur notre DVD, avec sa voix de rossignol, le temps des cerises. »

 Simonne (la trésorière adjointe et accordéoniste): « Dirigeons nous à présent vers Pailherols en passant par les bois. Village situé dans le Parc des volcans d’Auvergne à près de 1000 mètres d’altitude, il mêle modernité et tradition. Très animé en hiver comme en été, les touristes nombreux aiment y entendre raisonner les cabrettes et les accordéons des burons. »

 Véro (accordéoniste): « Le premier week-end du mois de juin, la cité de Pailherols vit au rythme de la fête des fromages. L’Auberge des montagnes et les membres des Flocons verts sont à pied d’œuvre. C’est l’occasion pour les nombreux visiteurs de découvrir et d’apprécier le talent des groupes venus de divers horizons. »

 Jean-Louis (accordéoniste) : « Bienvenue à la Roussière chez Brigitte et Christian. Cette charmante maison d’hôtes située au pied du Plomb du Cantal est l’endroit idéal pour se fondre dans la nature. Le calme y est omniprésent. D’ailleurs, si vous tendez l’oreille, vous pourrez entendre l’eau de la rivière voisine qui ruisselle. »

 Jean-Paul (trésorier, chanteur et percussionniste) : « C’est à la Roussière que nous avons retrouvé nos amis danseurs de la Bourrée du Carladès de Vic-Sur-Cère. Envoûtés par la musique, ils n’ont pas résisté à l’envie de danser la bourrée devant le feu de cheminée. »

 Martine (chanteuse) : « Mise en valeur dans notre DVD, l’estive est une grande manifestation touristique et folklorique du Cantal. Ce grand défilé de la Race Salers reste un rendez-vous incontournable pour les passionnés de marche. »

 Pierrette (chanteuse) : « Après six mois d’un long hivernage, la fin de mai marque un nouveau départ pour les troupeaux Salers. Une fois arrivés dans les alpages cantaliens, ils y séjourneront jusqu’à la fin de l’Automne. Ils voient ainsi défiler les marcheurs heureux de pouvoir trouver un gite étape pour se reposer au buron de la Tuillière, chez Roselyne Misko, devant un succulent repas pris de jour comme de nuit à 1340m d’altitude. »

 Roger (chanteur) : « A vol d’oiseau, le buron de Roselyne n’est pas très loin de celui d’Antoine Froment, C’est aussi un lieu magique. Les amis aiment s’y retrouver autour d’un bon repas. Les instruments ne sont jamais bien loin pour faire danser les amateurs de musique traditionnelle. Voici un morceau très apprécié d’Antoine. »

 MARCEL (le président): « Pour ceux qui ne souhaitent pas danser après un bon repas, ils peuvent toujours se rendre à pieds au rocher « des cache-à- loups ». Il s’agit du site d’une ancienne chapelle construite en 1687 à plus de 1500 m d’altitude. Autrefois, des messes étaient célébrées à l’intention des vachers et bergers qui passaient tout l’été dans les estives avec les troupeaux et fabriquaient les fourmes de Cantal dans les burons.  De cette chapelle, il ne reste que des ruines. En 1997, à l’initiative d’Antoine FROMENT,  une croix commémorative en basalte a été érigée pour en rappeler le souvenir. Chaque année, au mois de juillet, une messe y est célébrée, animée par notre groupe de Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols»

« Chers auditeurs, notre petit voyage s’achève au sommet du Puy Gros à 1594 m d’altitude, au pied d’une grande croix en métal. Quel panorama grandiose !

La vue est magnifique sur la vallée de la Cère avec à l’horizon les principaux sommets du massif : Puy Chavaroche, Puy Griou, Peyre Arse, Téton de Vénus et, bien sûr, le Puy Mary. Les flancs de ce dernier présentent une faune et une flore d’une diversité remarquable ! »

« Ce matin, nous espérons vous avoir donné envie de visionner notre DVD. et de refaire ce petit voyage chez vous, tranquillement.

Vous pouvez l’acheter au tarif de 21 euros sur le site internet du groupe : www.cabrette-accordeon.com  ou chez nos partenaires au tarif de 20 euros (la liste figure sur notre site).

Merci de votre écoute. Merci à Radio Jordanne de nous avoir invité aujourd’hui.

Nous terminerons par le morceau qui clôture notre DVD : Les milandes. »

Cliquez sur le lecteur pour écouter l’émission

[audio:https://www.cabrette-accordeon.com/wp-content/uploads/2011/11/Cabrettes-et-Accordéons-des-Burons-de-Pailherols1.mp3|titles=Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols]
A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.