Soirée présentation et sortie du DVD

La salle de la Brasserie L’ Envie investie par les amis du groupe de Pailherols

une réussite pour cette présentation et sortie de notre DVD, un CD va arriver aussi prochainement

Le DVD est disponible sur notre site cliquez Ici

On l’attendait avec impatience…

Il est arrivé ce mercredi 9 novembre 2011 à 19h Chez Gérard et Christiane LACAZE au restaurant  l’Envie 100, avenue Charles de Gaulle à Aurillac.

Nous étions tous au rendez-vous : petits et grands, amis musiciens, non musiciens, famille, acteurs de l’opération, producteur…

Vous vous demandez certainement de qui  je veux parler !!! Qui est arrivé ?

Je veux parler du premier DVD réalisé par les membres de Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols.

Quel chemin parcouru depuis la naissance de ce projet il y a tout juste un an…

L’initiateur de cette belle aventure est notre président Marcel CLERMONT.

Désireux de faire partager notre passion pour la musique traditionnelle Auvergnate et de promouvoir  l’image du département du Cantal, il nous a tous entraînés dans ce projet. Dès qu’il nous en a parlé, nous avons été enthousiastes et motivés.

Sur les conseils de la célèbre accordéoniste du pays, Sylvie PULLES, Marcel a fait appel à un professionnel de la Vienne, Monsieur Jean-Michel LEGROS (directeur de la société TITO Vidéo),

Grâce au soutien des responsables de Radio Pays d’Aurillac (Monsieur et Madame Mielvaque), les enregistrements pour la bande son ont pu commencer en juin dernier. Durant près de 34 heures, toute l’équipe  a réalisé un travail monumental  sous la direction de Monsieur Jean PUECHBROUSSOU.

Chaque soir, après la journée de travail de chacun, une deuxième journée allait débuter entre les murs du studio d’enregistrement de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac « Love mi tender ».

Néophytes  en la matière, chacun pensait que les prises de son pour les 22 titres sélectionnés allaient être réalisées en une voire  deux soirées. Mais c’était sous estimé l’ampleur de la tâche ! A notre arrivée au studio, le preneur de son nous a expliqué que pour chaque morceau il allait enregistrer les cabrettes, puis les accordéons, puis le tambourin et enfin les chanteurs avant de pouvoir mixer le tout.

La partie enregistrement fut assez éprouvante mais très formatrice. Nous avons appris à nous écouter, à nous respecter, à nous soutenir et à faire preuve de rigueur. Des qualités que nous retrouvons aujourd’hui  lors de nos répétitions et de nos spectacles.

Nous imaginions alors avoir franchi l’étape la plus difficile. Cependant la partie prise de vues allait être aussi exigeante.

En juillet, pendant 4 jours, nous avons été filmés en extérieur et en intérieur dans des lieux typiques du département au son des cabrettes et des accordéons. Des danseurs de la bourrée du Carladès ont pris part au projet. Partout, nous avons été accueillis chaleureusement.

Si vous souhaitez vous rendre sur les lieux du tournage, vous trouverez la liste de ces lieux magiques sur le site internet du groupe.

Il ne restait plus au professionnel TITO qu’à accomplir un miracle et il a tenu parole. Et oui, pour nous, groupe d’amis musiciens amateurs que nous sommes, le résultat de tout ce travail est un peu un miracle.

Après 3 ans d’existence officielle, notre groupe est fier de présenter son premier DVD. La sortie officielle a eu lieu le 9 novembre 2011 au restaurant l’Envie. Les propriétaires ont eu la gentillesse de nous recevoir pour l’occasion. De nombreux invités étaient présents. Ils ont pu assister à sa diffusion suivie d’un buffet dansant. Ils sont ensuite repartis avec.

Ce DVD est en vente en ligne sur le site de l’association au prix de 21 euros (frais de port inclus).

Il y a aussi des points de vente où vous pourrez le trouver au tarif de 20 euros (liste présente sur le site)

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le visionner que nous avons pris de plaisir à le réaliser.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont fait confiance et qui, par leur participation, ont rendu possible la réalisation de ce rêve.

PS : Les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols seront à Radio Jordanne pour la promotion du DVD le dimanche 27 novembre.

 

 

Diaporama:

Diaporama photos Sandy ASTORG,                          Merci Sandy

 

Article de l’Union agricole

 DVD > Le premier opus des passionnés de « Cabrettes et accordéons des Burons de Pailherols »

Les passeurs du patrimoine musical auvergnat Trente-quatre heures, pas une de moins : c’est le temps qu’ont passé cet été en studio d’enregistrement les musiciens et chanteurs des « Cabrettes et accordéons des burons de Pailherols » pour fixer la bande son de leur premier DVD. « Au départ, on était partis pour une seule soirée d’enregistrement », se rappelle Isabelle Noygues, l’une des trois cabrettaïres de ce jeune groupe né voilà trois ans d’une volonté commune de faire vivre le patrimoine musical de leur pays.

Un projet que l’on doit d’abord à Marcel Clermont dont la voix se fait vibrante à l’évocation des veillées réchauffées au son de la cabrette et des chants qui sortaient du cantou : « Ça a bercé mon cœur tout jeune et pour moi ça reste des souvenirs impressionnants », confie la dynamique retraitée qui réfute tout caractère dépassé à cet instrument si particulier et si subtil à dompter.

Tout commence donc en juillet 2008, à l’occasion de la messe des bergers… à Pailherols bien sûr. Marcel Clermont parle de son idée de groupe à Antoine Froment, qui deviendra plus tard président d’honneur de l’association. Un groupe qui va se constituer au hasard de rencontres lors d’un stage de cabrette à Raulhac, à Leucamp, d’un gala d’accordéon à Siran…

Une aventure formatrice

Quelques mois plus tard, ce ne sont pas moins de dix musiciens et chanteurs qui commencent à répéter chaque mercredi soir dans une salle du collège Saint-Eugène d’ Aurillac. Les uns sont chargés d’apporter des partitions, les autres des chants de la musique traditionnelle auvergnate. Un répertoire de bourrées, valses, marches qui s’étoffent également de scottishs, mazurkas… « Des danses que les gens nous demandent de jouer lors de nos sorties », explique Isabelle Noygues. Galas, fêtes de village, veillées, messes, baptêmes, mariages,   réveillés..

Les Cabrettes et accordéons des burons de Pailherols se sont vite fait un nom dans le département et au-delà : ils participent dans le sillage de Sylvie Pullès à l’hommage rendu à l’accordéoniste Jean Vaissade à Nasbinals, un auteur-compositeur fétiche pour le groupe. Ils accompagnent aussi les Toques d’Auvergne au Puy-en-Velay, répondent à l’invitation de collègues bretons, alsaciens, basques… et vont même jusqu’a investir récemment le hall d’un hypermarché aurillacois.

Le groupe, qui déclare jouer sans jamais regarder la montre, a déjà son fan club, et « pas que des seniors ! », insiste Marcel Clermont. Une montée en gamme de ce groupe d’amis qui va les conduire à accepter, non sans appréhension, un nouveau projet : celui de ce premier DVD qui trottait dans la tête de leur chef d’orchestre. « J’en avais parlé avec Sylvie Pullès qui m’a recommandé la société Tito vidéo avec laquelle elle a fait tous ses DVD. J’ai rencontré son directeur, Jean-Michel Legros, à qui j’ai montré des coins de Pailherols qui l’ont enthousiasmé pour tourner le décor du DVD », raconte Marcel Clermont. Des coins du côté de La Tuillière, de Laroussière…

Initiative

Jouer, chanter, mais aussi transmettre…

Isabelle Noygues et Marcel Clermont.

ISABELLE NOYGUES est institutrice à Saint-Mamet, cela se sent à sa voix douce. Elle est venue sur le tard à la cabrette et de façon assez inattendue : alors qu’elle exerce en région parisienne, elle éprouve le besoin de rester en lien avec ses racines. Elle entre ainsi à la Bourrée de Paris. « Je me suis alors mise à chanter, à danser et cherché à continuer, on ma conseillé l’École auvergnate », explique la jeune femme. Elle y croise une cabrettaïre qui lui propose d’essayer son instrument… une vocation naît pour celle qui fait ensuite son apprentissage auprès de Jean-François Cotteau qui lui fabrique sa première cabrette. Depuis, Isabelle Noygues n’a de cesse de faire partager ce patrimoine musical et a ainsi fait intervenir auprès de ses élèves Pierrot Capel toute une journée. Autre initiative en matière d’éducation au patrimoine musical tradi­tionnel : cet après-midi proposé le 26 novembre à Vic-sur-Cère, ouvert à tous.

Une aventure qui ne s’improvise pas: il faut en effet enregistrer un par un chaque instrument avant de réaliser la bande son, puis de filmer le groupe en divers lieux, tous aussi magiques les uns que les autres. « Cela a été très formateur pour nous tous, relève Isabelle Noygues, la benjamine du groupe. Ça nous a appris à nous écouter../’

Le DVD a été présenté le 9 novembre à Aurillac et a déjà été commandé par des impatients et inconditionnels de cabrettes sur le site internet du groupe(1). Il est aussi disponible dans certains commerces. Le groupe sera en direct sur Jordanne FM dans le Taïtou du 27 novembre.

P. OLIVIERI

Centre France La Montagne cliquez sur l’image!

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

8 Comments

  1. Bonjour à tous
    félicitations pour le lancement que nous avons appris, Réussi .
    et longue vie à ce premier DVD . Un bon début pour inscrire votre histoire
    dans notre paysage rural fait de vie et de tradition, folklore, chant, convivialité, amitié.
    amitiés
    Paul.

  2. Bonsoir Marcel
    Nous avons visionné le DVD tranquillement, c’est super ! de magnifiques paysages, le son extra
    et pour le groupe une très bonne prestation.
    Bisous à tous les deux.

    Martine et Jean-Louis

  3. Je trouve votre DVD de « Cabrettes et Accordéons des burons de Pailherols » accueillant

    avec ses deux superbes anes; par contre le terminer par la MIMI et quelques mots sur

    elle: c’est superbement génial . Et entre les deux me direz vous ! Et bien comme je m’éclate

    dans le mème registre que vous, et que je sais que ce n’est pas toujours simple à quelques

    niveaux que se soit et dans le travail et dans la durée, je dis à toutes et tous : bravo.

    Es lo Répapiaire que o vos dis. (Marius)

  4. Magnifique « DVD » pour un premier lancement (trés réussi) Encore merci pour l’invitation à cette agréable soirée
    Roger , Josette

  5. « Coucou Marcelou! un petit message pour féliciter les cabrettes pour ce superbe DVD! BRAVO! Gros poutouxxxx! a bientôt. La TITI!! :-))) »

  6. Quel plaisir de vous rencontrer à Thiezac !

    Félicitations pour cette vidéo J’ai réuni les Habitants de Niervéze ce dimanche ….jour de mon Anniverssaire….Nous avons trinqués en Vous écoutant et en admirant ces paysages qui nous sont si chers!!!

    Bravo Bonne continuation et à bientot le plaisir de vous retrouver
    Bizous à Tous
    Jeannette

  7. BONSOIR,

    CE PETIT MOT DU TARN POUR VOUS SOUHAITER A VOUS ET TOUTE VOTRE EQUIPE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 :LA SANTE,DU TRAVAIL,ET BEAUCOUP D’ARGENT!!!!ET FAITES DE LA BELLE MUSIQUE TRADITIONNELLE ON NE S’EN LASSE PAS!!VOTRE DVD EST MAGNIFIQUE.BRAVOS A VOUS TOUS POUR CE BEAUX TRAVAIL.

    MEILLEURS VOEUX

    ALAIN.

  8. Quel bel exemple ! votre association perpétue par son action ces merveilleuses musiques traditionnelles qui se doivent d ‘etre connues des générations à venir .

    Longue vie à votre groupe .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.