Stage, Parrainage, Gala et neige…

Un week-end très riche en culture, musique, émotions, joie et neige.

Une marraine de choix pour les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols

Ou

Un gala pas tout à fait comme les précédents !

 

Pailherols, 9h du matin le samedi 27 octobre 2012. 

Le temps est de saison : froid et venteux. Tous les médias locaux l’ont annoncé : la neige devrait pointer le bout de son nez dans la journée !Pourtant ils sont tous là, au rendez-vous du 4ème Gala organisé par leur association :Marcel, Pierrette, Martine, Jean-Louis, Geneviève, Jean-Paul, Véro et Isa. Vite, il n’y a pas de temps à perdre. 

9h30 :  Les  professeurs de cabrette (Jean-Claude RIEU et Pierre CAPEL) ainsi que les stagiaires (Annie BRETTE, Roger LEYBROS, Matthieu BROUSSE et Bernard CHASSAING) arrivent.Un petit-déjeuner les attend. Les retrouvailles sont animées. Il faut dire que des fidèles sont de retour.Seul Bernard, venu du Lot-et-Garonne, est présent pour la première fois. Il est accordéoniste  et a choisi de débuter la cabrette ce jour. Quelle bonne idée !

 

 

10h : Il est temps de se mettre au travail, musical pour les uns et logistique pour les autres.

12h : La pause méridienne est la bienvenue. Tous se regroupent autour du déjeuner concocté par l’équipe de Marcel CLERMONT.

13h30 : La deuxième partie du stage commence. Le timing est serré !

 

16h : Tous les musiciens présents se succèdent à l’église pour le traditionnel concert. Comme chaque année, de nombreux adeptes de la musique traditionnelle Auvergnate sont là. Si vous avez l’occasion d’aller visiter le site de l’association, vous pourrez lire que les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols aiment à donner des concerts afin notamment d’aider  des associations oeuvrant pour des causes humanitaires. C’est le cas de l’association RIVAGE (de Giou de Mamou) et de l’association NANGA-BOUSSOUN en Carladès (de Polminhac). Les deux associations sont représentées en ce jour. La première par son président Emmanuel TIEBA et la deuxième par deux représentants venus du Burkina Faso accompagnés par l’une des membres de l’équipe de Francine LAPORTE. Pendant 1h30, valses, marches, bourrées, mazurkas, scottishs, polkas et chants s’enchaînent.

17h30 : Toute l’équipe est fébrile. Le timing, le timing ! Il ne faut pas le perdre de vue car elle va arrivée. On lui a donné rendez-vous à 18h à la salle polyvalente du village. Nous ne devons pas être en retard.

18h : La salle se remplit petit à petit. Malgré l’annonce d’une météo hivernale, ils sont venus en nombre pour l’accueillir. Ils ne voulaient pas manquer ce moment si important pour les membres de l’association musicale locale. Tout est prêt pour la recevoir.

18h10 : Elle n’est toujours pas là ! Un petit moment d’angoisse envahit les organisateurs. Dans l’assistance, personne ne s’en aperçoit mais leurs regards respectifs en disent long.

Oh oui, ils se connaissent bien ces chanteurs et musiciens amis maintenant depuis 4 ans.

En attendant leur marraine, ils se remémorent ces bons moments, ce long chemin musical parcouru ensemble depuis octobre 2008. Quelle belle aventure ! Mais ce n’est qu’un début.

Soudain,  des applaudissements les sortent de leurs songes.

La voilà, elle arrive, elle est acclamée. C’est une star du pays, tout le monde la connaît. Elle draine avec elle un public pléthorique.

Et aujourd’hui, elle est là pour nous : elle a accepté d’être la marraine des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols. Quel honneur !

Marcel accueille Sylvie PULLES et sa famille venue pour l’occasion.

Tous deux montent sur scène avec Pierre BONAL, le maire du village.

Emu, Marcel prend la parole. Il explique l’historique du groupe et les raisons pour lesquelles cette soirée est si importante pour nous tous. Sylvie PULLES, la marraine du groupe ! Nous n’aurions même pas osé y penser il y a 4 ans. Il la remercie chaleureusement avant de lui passer la parole.

Monsieur BONAL prend à son tour la parole. Il rappelle son attachement à la diversité de la vie associative dans son village. L’image de Pailherols véhiculée en dehors de ses frontières par cette association musicale locale le réjouit. Il est ravi de ce parrainage et souhaite la bienvenue à Sylvie.

 Avant que Sylvie ne prenne la parole, un autre personnage important de l’assemblée est appelé sur scène. Il s’agit du Président de la communauté de communes du Carladès, Monsieur Michel ALBISSON. Il rejoint Pierre BONAL dans son discours.

Notre Reine de l’Accordéon invite tous ses filleuls à la rejoindre. Elle explique les raisons qui l’ont conduite à accepter ce parrainage. Pour elle, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols véhiculent des valeurs qui lui sont proches et qu’elle défend avec vigueur : l’amitié, la convivialité, le respect et la promotion du folklore Auvergnat à travers ses musiques et ses chants, le tout dans la modernité. Elle annonce que ce groupe de qualité fera l’ouverture de son prochain Olympia en 2014 et sera aussi sollicité lors du tournage de son prochain DVD.

Vient ensuite la remise des cadeaux.

La municipalité s’est jointe aux Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols pour offrir à Sylvie une magnifique composition florale et un cadre avec une photo de la marraine et de ses filleuls.

Le responsable de la Maison Couderc, Jean-Jacques VERMEERSCH, monte à son tour rejoindre Sylvie afin de lui offrir un double magnum de Couderc à consommer bien sur avec modération !

Il fait part de son attachement aux valeurs dont elle à parler en rappelant que la cabrette est l’emblème de l’établissement qu’il dirige, dans lequel convivialité et tradition riment avec modernité.

Il termine son propos par un jeu de mot : « Et maintenant, un petit « coup d’air » d’accordéon. »

Antoine FROMENT, le président d’honneur des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols et amoureux du chant, ne manque alors pas  l’occasion d’entonner une petite chanson de circonstances dont voici les paroles : « Dans la vie, le bonheur qu’on espère ne vient pas toujours quand on l’attend. Mais, quand un verre de Couderc remplit le verre, les chagrins s’en vont pour un instant ».

Il ne reste ainsi plus à Sylvie qu’à présenter son frère, David, compositeur d’une mazurka pour le groupe : « la mazurka du buron de Pailherols ». Cette dernière est offerte à l’assemblée par Sylvie accompagnée de Véronique LOISON l’accordéoniste chromatique du groupe.

Il est maintenant temps de fêter ce baptême autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Pailherols.

Avant le début du Gala, tout le monde se regroupe autour du succulent dîner préparé par Jeannine PRUNET.

 21 h : Début du gala ouvert par Sylvie PULLES et ses filleuls. Tout au long de la soirée, des amis musiciens se relaient pour animer la soirée, accompagnés par les musiciens de Sylvie.

La neige tombée en abondance oblige tout le monde à se quitter prématurément vers 1h du matin.

Un grand merci à Sylvie, à sa famille et à ses musiciens pour ce grand moment d’émotion.

Un grand merci aux professeurs et aux stagiaires.

Un grand merci aux cuisinières.

Un grand merci à tous ceux qui ont pris part à ce grand moment.

Diaporama: Merci à Marie Noëlle et Sandy

 

2 Comments

  1. Coucou les cabrettes!
    Merci pour ce bon moment de convivialité passé ensemble. Bravo au groupe ainsi qu’à la marraine Sylvie!!
    J’adore venir, en particulier en cette saison pour les couleurs de la nature!! et cette année j’ai été servi !!!
    @ très bientôt,

  2. Bonjour à tous les CABRETTAÏRES, ACCORDEONISTES ET CHANTEURS,

    Je remercie tout particullièrement Marcel Clermont de m’avoir permis de participer au 4ième stage de cabrette effectué dans la commune de PAILHEROLS!
    J’adresse aussi tous mes compliments au groupe des “BURONS DE PAILHEROLS”,
    pour leur simplicité, leur accueil et surtout leur professionnalisme.
    Je remercie aussi chaleureusement les professeurs de cabrette, (Jean Claude RIEU, Pierre CAPEL) qui par leur patience, leur dévouement et leurs conseils dans le maniement de la cabrette savent apporter leur amour de cet instrument et l’envie de faire comme eux (Instrument qu’il faut d’abord apprivoisé).
    Merci aussi à Sylvie PULLES (Marraine du groupe) et Véronoque LOISON (accordéonniste de talent)d’avoir “endiablé” la soirée aux sons de leur accordéon accompagnées par des cabretaîres avertis!
    J’espère que ce grand moment de convivialité ne sera pas le seul et si Marcel et l’ensemble du groupe des burons de Pailherols souhaitent m’inviter au 5ième stage de cabrette je répondrai bien évidemment Présent!
    J’ai vraiment apprécié cette journée, j’encourage donc tous les cabretaÏres en herbe ou aguerris à participer à ces moments intenses de découverte et de contact humain.
    MERCI encore à tous!!!
    Amical cabrettaÏre,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.