CABP.Y en avant pour 2024

CABP.Y en avant pour 2024

Assemblée Générale octobre 2023, les nouvelles bases !

Les membres du groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac » se sont réunis en assemblée générale, à Ytrac, le 7 octobre 2023.

Il s’agit d’un groupe de musiques et de chants traditionnels Auvergnats né en octobre 2008 sous l’impulsion de son président Marcel Clermont. Le groupe fête donc cette année ses 15 ans d’existence.

L’année 2023 reste tournée vers la transmission intergénérationnelle, essentielle à la sauvegarde et à la pérennisation de notre patrimoine musical auvergnat.

Dans ce souci de transmission intergénérationnelle, les « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac » ont organisé la 3ème édition d’une semaine culturelle dédiée à la Cabrette à Arpajon-Sur-Cère, du 18 au 23 septembre derniers. Ils ont été à nouveau soutenus dans leur action par d’autres fervents défenseurs de notre Patrimoine.

La proximité géographique de l’évènement et sa gratuité contribuent, chaque année, à attirer sur la semaine un public nombreux, varié et curieux : plus de 350 enfants ainsi que les aînés de la commune ont pu participer à cet évènement culturel cantalien.

La musique et la danse ont le pouvoir de fédérer les peuples et les générations. C’est pour cela qu’il est important de les valoriser aux yeux de notre jeunesse.

L’attachement de la jeunesse à nos racines musicales sonne comme un réel espoir de voir des jeunes reprendre le flambeau des anciens.

L’année 2023, riche en animations culturelles et en rencontres, cèdera le pas à une année 2024 déjà ponctuée de nombreux projets culturels qui seront portés par les musiciens et chanteurs du groupe.

Le bureau de l’association a été reconduit pour les 3 prochaines années avec : Marcel Clermont (président) ; Audrey Bédoussac (trésorière) ; Pierrette Clermont (trésorière adjointe) ; Isabelle Noygues (secrétaire) et aussi de précieux membres actifs.

Bernadette Ginez (Madame Le Maire) et Dominique Lavigne (Adjointe à la jeunesse), représentant la commune d’Ytrac, siège administratif de l’association, ont fait part de leur soutien face au dynamisme et à l’enthousiasme de l’équipe de Marcel Clermont.

Article Isabelle NOYGUES.

Site Internet ville d’Ytrac  Cliquez Ici

A propos de Marcel 524 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*