Fête du soleil de MARCILLAC

Fête du soleil de MARCILLAC jeudi 31 août 2023

Une journée ensoleillée en Aveyron.

En ce 31 août 2023, les « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac » ont répondu présents à l’invitation de l’association des Amis de la chapelle de Notre Dame de Foncourrieu, grands défenseurs, entre autres, du patrimoine architectural local.

« Edifice de pèlerinage, composé d’un chœur roman (ancienne chapelle transformée) prolongé par une nef du 14e siècle. Le logis du prieur, bâti vers 1650, y est relié par une tribune. De la fin du 17e et du début du 18e siècle datent les décors peints de la voûte de la nef, du chœur et de la chambre du prieur. Les voûtes lambrissées de bois ont été peintes en 1703 par un moine de Conques. Les voûtes du chœur comportent un décor de 1680, composé de quatre cartouches en l’honneur de la Vierge. Le logement du prieur, quant à lui, est orné d’une mosaïque de panneaux peints à figures géométriques et à fonds alternés, datant du 17e siècle. Le lieu de pèlerinage est délimité par un enclos avec son portail et sa grille en fer forgé. Un chemin de pèlerinage, marqué de losanges, est inclus dans l’enclos. Cet ancien prieuré était placé sous la dépendance de l’abbaye de Conques. »

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00094053

« La légende raconte qu’une noble dame traversant, en 1338, ce lieu envahi par les ronces et les reptiles se serait retrouvée avec un serpent enroulé autour d’une de ses jambes. Elle aurait appelé la Vierge à son secours qui serait apparue et aurait écrasé la tête du serpent.  En remerciement, la dame aurait fait édifier, à cet endroit, une chapelle dédiée à Marie. Ce serait pour cela que l’anse si caractéristique du tassou de Marcillac représente un serpent. »

https://www.foncourrieu.fr/le-liadou-pour-foncourrieu/

Après un succulent déjeuner concocté par Gilbert et Georgette Mestres, les musiciens et chanteurs offrirent un concert en extérieur, dans l’enclos de la chapelle Notre Dame de Foncourrieu, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique traditionnelle Auvergnate.

Ce moment musical s’acheva par la dégustation de l’une des spécialités sucrées du lieu : le Soleil de Marcillac, arrosé notamment du vin local.

L’équipe de Marcel CLERMONT fut fière d’apporter sa contribution musicale pour récolter des fonds nécessaires à la poursuite de la réfection de la chapelle de Foncourrieu.

Un grand merci aux généreux donateurs et aux organisateurs pour ce moment fort convivial.

Un grand merci à Gilbert et à Georgette MESTRES pour leur gentillesse et leur générosité.

Article Isabelle NOYGUES

 

Vidéo :

A propos de Marcel 524 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*