Fête de la moisson à BADAILHAC

Grande fête de la moisson à BADAILHAC dimanche 26 août 2018

Vidéo 1 :

LA FÊTE DES MOISSONS 2018 un très bon cru ! !

Dimanche 26 août, à eu la 25ème Fête des moissons et le comité à proposé le programme suivant. 11h00 Messe animée avec « Les Cabrettes et Accordéons des burons de Pailherols » et comme invités d’honneur, « Les rustauds  » du Territoire de Belfort (groupe folklorique et culturel. À 11 heures, messe avec bénédiction du pain ; à midi la vente du pain,  12 h 30, ouverture des festivités avec le défilé des tracteurs ;13h30  la potée du moissonneur qui à fait le plein à 14 h 30, entrez dans la danse ; à 15 h 30, début des battages avec la locomobile et les fléaux ; à 16 h 30, initiation aux danses d’Auvergne et du Territoire de Belfort ;
 
**************************************************************

Traits d’union

« Si le groupe des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols est maintenant bien connu du grand public pour la qualité de ses prestations musicales et son amour du terroir auvergnat, il faut reconnaître à Marcel, Isa et à toute l’équipe une grande qualité : ils savent tricoter l’amitié !

Car ce dimanche 26 août, sous leur impulsion, le groupe culturel « Les Rustauds » venait apporter sa contribution festive à la fête des moissons, nouant à cette occasion, des liens nouveaux entre le Territoire de Belfort et le Cantal, entre la commune de Brebotte et celle de Badailhac.

Une fête des Moissons introduite, comme il se doit à Badailhac, par la messe, dans une église trop petite pour la circonstance ; une belle messe savamment animée par les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ; une messe de grande qualité célébrée par l’Abbé Marcel Rieutord, avec la simplicité bienveillante qu’on lui connaît.

Endimanchés ou en costume de paysans, avec leurs faux, leurs râteaux et leurs fléaux, Les Rustauds nous ont conquis ! Eux aussi portent dans leurs fibres, cette accroche au terroir, cet enracinement intelligent qui nous permet de voir plus loin ou autrement …

Ainsi, nous avons pu découvrir, dans le concept de transmission des techniques et savoirs du monde rural porté par cette fête, que le monde paysan d’avant la grande mécanisation agricole était assez uniforme dans son fonctionnement et dans ses rituels , notamment pour les moissons.

Et ce fut la réussite ! Une réussite due, bien – sûr aux groupes invités, à la variété et à l’originalité des animations proposées, à l’authenticité des repas, au nombre très important de visiteurs, de curieux ou de passionnés.

Réussite aussi, parce que charmés par la musique, les danses, les battages, le bon repas ou la bonne humeur des exposants, Ruraux et Citadins ont échangé avec bonheur et sans façon, oubliant pour un moment une actualité difficile, un futur incertain, pour retrouver un passé qui rassure… pour se souvenir de l’essentiel.

Alors, merci à vous les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ; merci à vous les Rustauds ! Vous avez été le trait d’union qui unit les ruralités, un trait d’union qui met en synergie les belles valeurs du terroir, un trait d’union qui met les cœurs en harmonie !

Bien amicalement. »

Pour le Comité d’Animation, Francine LAPORTE.

Vidéo de la messe :

 

 

http://www.badailhac.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.