Pé d’Andel LACAPELLE-BARRES

Pé d’Andel  dimanche 19 août 2018 à LACAPELLE – BARRES

La traditionnelle fête du Pé d’Andel à Lacapelle -Barrès.
Les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ont animé la messe du Pé d’Andel à Lacapelle-Barrès en ce dimanche 19 août 2018.
A 11H, l’église était pleine de fidèles réunis autour de Monseigneur SOUBRIER, l’Abbé Norbert et un de ses amis prêtre venu de Madagascar.
A la sortie de l’office, l’équipe municipale avait préparé l’apéritif de l’amitié pour les participants, animé par les Cabrettes et Accordéons des Burons de PAILHEROLS
Un succulent déjeuner fut ensuite servi par le traiteur Bélard-Raulhac  de Mur – de – Barrés et animé par l’orchestre « La PATCHANKA »
Un grand merci aux organisateurs et bénévoles pour cet agréable moment.
 

Vidéo aperçu :

Article du Petit PIERREFORTAIS .

Un Pé d’Andel réussi !

« Ce dimanche 19 Août, par une belle journée ensoleillée, se sont déroulées les festivités d’été du Pé d’Andel.  Une longue histoire, vieille de 116 années consacrée aux rencontres des Auvergnats de Paris (et d’ailleurs) toujours en activité, de ceux, originaires du Pays, revenus après de dures années de labeur mais aussi les enracinés, ceux restés pour  assurer la continuité de la vie des communes du plateau de nos montagnes, Lacapelle-Barrès, Malbo, Narnhac et Saint Martin/s Vigouroux.

A Paris, tout était toujours parfaitement orchestré, notre regrettée Présidente Pierrette Rouquier œuvrant à soutenir cette association. Sa gentillesse, sa spontanéité, son dévouement l’auront conduite sans cesse à gérer en toute simplicité cette assemblée d’une main de fer dans son gant de velours. Pierrette se sera imposée en grande dame : Du fond du cœur, les gens d’ici vous disent    ‘’ chapeau Pierrette, merci Pierrette ‘’. Quant aux plus fidèles du Pé d’Andel , les membres du conseil d’administration, désolés de constater l’hémorragie annuelle de la participation parisienne, baissent les armes : ‘’plus rien ne sera pareil’’. 

Dans une église bondée, La messe, animée musicalement par Les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols fut concélébrée par Monseigneur Georges Soubrier, enfant du Pays, ancien évêque de Nantes et notre prêtre Norbert Levo de la Paroisse Notre Dame de Turlande. A l’issue de la cérémonie, le maire Richard Bonal, accompagné de son conseil municipal invita les fidèles au verre de l’amitié  sur le parvis de l’Eglise Saint Julien.

Et que la fête continue !

Un repas champêtre préparé par Mr Raulhac et son équipe fut servi  en place du village : Pas moins de 170 convives s’y restaurèrent et dansèrent aux sons de Bourrées auvergnates mais aussi de rocks endiablés dispensés par le groupe de jeunes musiciens, la Patchanka.

Au cours des festivités, Mr le maire remercia très sincèrement Sophie Taillefer, présidente du comité des fêtes de Lacapelle ainsi que les nombreux jeunes bénévoles capellots qui se  sont mobilisés pour organiser repas, musique et convivialités de cette journée sans omettre la participation active d’Andrée, Yvonne et Nathalie qui confectionnèrent les nombreux lots de la tombola issus de la générosité des amis du Pé d’Andel et celle de Christian et Nicolas qui firent revivre l’ancien four à pain de Coufrouge resté en dormance depuis au moins 20 ans. »

Vidéo messe :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.