Fondation St-Jacques BERTHIEU

Fondation de la paroisse

Saint-Jacques BERTHIEU

en Carladès

Une cérémonie religieuse placée sous l’œil bienveillant

de Monseigneur Bruno GRUA Evêque de saint-Flour.

 

En 2005, l’évêché décida de regrouper les paroisses du département en 22 entités distinctes.

La dépopulation des villages, le moins grand nombre des pratiquants réguliers aux messes dominicales, la diminution importante du nombre des prêtres, conduisirent les responsables religieux locaux à revoir la manière de vivre l’église.

Comme l’expliqua Monseigneur GRUA, « regroupement ne veut pas dire concentration autour d’une seule paroisse, celle où habite le curé. C’est d’abord un acte missionnaire, plus qu’administratif. Un pari sur l’avenir, un appel au rassemblement et un encouragement des fidèles à l’évangélisation. »

La grand-messe d’action de grâce du dimanche 7 avril 2013 fut donc un moment important pour l’ensemble des paroissiaux du secteur pastoral de Vic-Sur-Cère.

Elle officialisa la naissance de la Paroisse Saint Jacques BERTHIEU en Carladès.

Ce regroupement, vingtième sur la liste, comprend les communes de Badailhac, Barriac, Cros-de-Ronesque, Jou-Sous-Monjou, Pailherols, Polminhac, Raulhac, Saint-Clément, Saint-Jacques-des-Blats, Thiézac, Salilhes, et Vic-Sur-Cère.

« Jacques BERTHIEU, choisi comme Saint Patron, né le 27 novembre 1838 à Polminhac et mort fusillé le 8 juin 1896 à Ambiatibé (Madagascar), était un prêtre jésuite français, missionnaire à Madagascar. Mort pour la foi chrétienne lors de la rébellion Menalamba de 1896 il fut le premier bienheureux et martyr malgache. Il a été canonisé par le pape Benoît XVI le 21 octobre 2012. »

Restent désormais à réaliser les paroisses d’Ytrac et d’Allanche.

Les élus, les fidèles, les prêtres des paroisses concernées  assistèrent à l’évènement animé musicalement par les chants de la chorale paroissiale et du groupe des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ».

Afin de fêter cela, tous se rassemblèrent pour l’apéritif autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Thiézac avant de déguster un succulent déjeuner pris à Badailhac au son des cabrettes et des accordéons.

Un grand merci à tous ceux qui ont organisé ce moment d’espoir et de joie.

Thiezac2

Vidéo HD -extrait N°1 :

Vidéo HD – Extrait N°2

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

1 Comment

  1. merci pour votre participation et votre implication dans la Fondation de la Nouvelle Paroisse
    ST JACQUES BERTHIEU EN CARLADES.
    Ces enregistrements fixeront le souvenir de cette belle journée !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.