Fête des fromages à Pailherols 2012

Fête des fromages à Pailherols :

édition 2012

.


Comme chaque année, une région de France est invitée pour mettre à l’honneur ses produits du terroir. Cette année, nous avons eu le plaisir de découvrir les spécialités culinaires de la Charente : la truffe, le grillon charentais, le veau de Chalais, le poulet de Barbezieux, le safran, les huîtres, les escargots farcis et les alcools (le cognac, le pineau des Charente, les vins de Pays Charentais).

En ce samedi 2 juin après-midi, de nombreux amoureux de marche se retrouvèrent pour la traditionnelle « ronde des burons ». Le départ se fit depuis le bourg. Les marcheurs sillonnèrent la montagne avec des pauses organisées dans des burons. Tout au long des 8 Km prévus, les randonneurs apprirent ce qu’était un buron, quel avait été le rôle des buronniers avec la fabrication du Cantal. Plus loin, ils purent déguster ce célèbre fromage « Cantal » accompagné d’un morceau de pain et d’un verre de vin au son des Cabrettes et des Accordéons des Burons de Pailherols. Deux burons plus loin les randonneurs purent apprécier la démonstration du travail d’une fileuse en train d’exécuter une pelote de laine. Avant de terminer cette magnifique « Ronde des Burons » monsieur PORTE, dernier buronnier de Pailherols, attendait avec impatience les randonneurs pour leur raconter sa vie riche d’anecdote dans les burons.

De retour au village, ils purent apprécier des apéritifs typiques de Charente (Pineau ou cognac mélangé à du jus de pommes) animé par le groupe « Cabrettes et accordéons de Burons de Pailherols ».

A 20H, ils dégustèrent  un repas Charentais composé d’huîtres, de grillon Charentais, d’escargots farcis, de fromages locaux et d’un gâteau au fromage, le tout arrosé de vins charentais.

Après s’être sustentés, tous purent apprécier l’intervention de Dan Tritz.

« Ce multi instrumentiste, acteur, comédien est un véritable personnage qui laisse des traces indélébiles sur son passage. De concerts en festivals seul, en duo ou avec son groupe « The rebel sheep pipe bans » il fait le bonheur de milliers de spectateurs. Que ce soit à travers des morceaux de musique traditionnels ou des créations beaucoup plus modernes l’esprit reste toujours festif et le voyage vers les Hightlands, n’est jamais bien loin ! »

A la demande du président organisateur, Claude PRUNET, et après accord de l’orchestre choisi pour animer la soirée,  le groupe des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » joua un moment pour le plus grand plaisir des participants.

Enfin, l’orchestre « Les Dominos » prit le relais pour faire danser jusqu’à point d’heure !

Quel moment agréable passé avec tous. Un grand merci aux organisateurs et aux amis charentais.

 Musicalement. Isa

Diaporama: Merci à Annie CADIC et Christian GREGOIR pour les photos

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.