Fête du pain à Saint-Jean de Dône

.

Fête du pain à Saint-Jean de Dône

.

.
.
.
Ce dimanche 13 mai 2012 il faisait bon se promener à Saint-Jean de Dône non loin d’Aurillac. Magnifique petit village dotée d’une superbe chapelle entourée de maisons de style Auvergnat.
Très tôt une bonne odeur de cuisson de pain planait, le four du village avait reprit du service et une fois bien chaud de multiples tourtes de seigle cuisaient lentement.
Tous les ans l’APPAT, Association Pain Pâtissier Avenir Tradition organise sa « Fête du Pain » autour du four à bois et cette année c’est celui de Saint-Jean de Dône qui a été retenue pour l’occasion.
Plusieurs boulangers de différents horizons s’étaient retrouvés pour fabriquer et vendre du pain à l’ancienne, des viennoiseries, des brioches.
Pour les randonneurs ou les lèves tôt un casse croûte (soupe au fromage ou tripe) était organisé et servi à partir de 9 heures. Ensuite le repas de midi composé de charcuterie, saucisse truffade, fromage, tarte aux fraises était pris sous chapiteau.
Comme le veut la tradition en Auvergne, il n’y a pas de fête gastronomique sans musique aussi le Président de l’Association APPAT Monsieur PICHON Michel en collaboration avec Didier PETIT ont invité les musiciens « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ».
Ainsi toute la journée le petit village de Saint-Jean de Dône avait pris des allures de boulangerie – pâtisserie bercé par le son des cabrettes et accordéons.
Pour immortaliser cette superbe « Fête du pain » le duo fort sympathique, Didier PETIT et Marcel GAILLAC, filmèrent et photographièrent tous les évènements de cette magnifique manifestation.
Toute l’équipe de « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » remercie bien sincèrement le Président et les membres de l’association APPAT pour leur invitation, messieurs Didier PETIT et Marcel GAILLAC pour les prises de vues, la municipalité, tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.
Merci également aux villageois qui nous ont bien accueillis, aux personnes qui nous encouragent pour notre DVD et nous suivent lors de nos prestations.
A bientôt pour de prochaines aventures

Diaporama:

Vidéo: iLaca

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.