Après-midi musicale à Mur de Barrez

 

Une après-midi musicale à la

Résidence du parc de la Corette de Mur de Barrez (12)

Après un déjeuner succulent et copieux pris chez Mimi Nabrin à Raulhac, toute l’équipe des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols s’est retrouvée à la maison de retraite de Mur-de-Barrez.Les Aînés nous y attendaient avec impatience tout en répétant les chants qu’ils avaient prévus de chanter avec nous.

Connaissez-vous la musicothérapie ?

C’est bien connu, « la musique adoucit les mœurs. »

De tout temps, on a reconnu un effet thérapeutique à la musique.

Après quelques recherches, voici ce que j’ai pu trouver concernant cette « science ». (voir le site passeportsanté.net)

 « En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socio affectives. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie. […]

 

Parce qu’elle atteint les gens « au cœur d’eux-mêmes », la musique est particulièrement efficace pour aider à sortir de leur isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer. En raison de son effet physiologique, une musique relaxante peut atténuer la douleur et l’anxiété en faisant baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et en libérant des endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes. […]»

.

Pourquoi ce détour thérapeutique ?

Tout simplement parce que nous avons été touchés par le témoignage de l’animatrice de la maison de retraite après notre prestation.

Nous avions remarqué que notre public était très attentif et actif : certains écoutaient, d’autres chantaient, dansaient ou pleuraient (certainement de bonheur).

Constat qui nous motivait pour enchaîner nos morceaux. Mais, ne connaissant pas les résidants et leur état de santé, nous ne pouvions pas analyser plus la situation.

Cependant, nous avons été agréablement surpris d’apprendre que grâce aux sons des instruments de musique et des voix, le plaisir avait eu raison un temps des incapacités physiques de certains qui s’étaient mis à danser.

 

La musique fait du bien et nous en sommes intimement convaincus. Elle nous fait du bien à nous, ce qui explique le plaisir que nous avons de jouer ensemble. Mais quand on voit que notre public apprécie et bénéficie aussi de ces bienfaits, alors, comme le dit si bien notre président Marcel, nous pouvons dire que :

« La musique des Burons de Pailherols donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée »

 

Après avoir partagé le goûter avec « nos fans », nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller faire un petit coucou musical à nos amis Cathy BIGOT et Michel BERMOND, les gérants du SPAR. L’accueil fut très chaleureux. Des clients ont même pris le temps de nous écouter et de danser.

Un grand merci à tous pour cet agréable moment.

 

 ***************************

PS : un petit conseil pour tous ceux qui passent à Mur-de-Barrez.

Ne faites pas comme nous : pensez à contacter la boulangère avant afin de réserver l’une de ses délicieuses fouaces sinon vous ne pourrez pas repartir avec. Elles ont une telle renommée qu’elles se vendent en deux temps trois mouvements !!!

Alors, avis aux gourmands !!!!

—————————————————————

 Merci à NATH d’avoir utilisé mon appareil photo

Diaporama:

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.