La fête des fromages 2011

L’ incontournable fête des fromages à Pailherols

 

Voilà 13 ans que ça dure et une fois de plus la « Fête des Fromages à Pailherols » a connu un vif succès ce week-end. De nombreux randonneurs (plus de 200 inscriptions environs) s’étaient donnés rendez-vous au foyer des « Flocons Verts ».

Samedi 4 juin, le temps était idéal pour parcourir ce vaste domaine de Pailherols où les troupeaux de Salers peuvent errer à leur gré du mois de juin à octobre.

Monsieur Jules Porte de Pailhès, dernier buronnier de Pailherols, se faisait un énorme plaisir de raconter le déroulement d’une journée à tout ces touristes quelquefois venus de loin pour l’occasion. De nombreux burons servaient de point de ravitaillement pour les marcheurs au son de musiques traditionnelles écossaise interprétées par le duo « Rebel Sheep » et sur un autre parcours la musique traditionnelle bien de chez nous jouée par 2 membres de « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols », Véronique et Geneviève, aidé par nos amis Ginette et Jean-Pierre, Didier et Maryline et M. Pinquier. Cette année tous les membres du groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » n’ont pas pu participer à cette fête car depuis un an ils étaient invités à la fête du Golfe du Morbihan qui se déroulait également ce week-end de l’Ascension.

De retour au village de Pailherols, pour l’apéro Concert, les randonneurs et bien d’autres personnes restées sur place purent profiter du Marché de terroir. Cette année la région invitée était la vallée de Munster. Quel plaisir de déguster ce bon fromage fermier de Munster avec un verre de gewürztraminer Holder ! Et c’est encore plus appréciable avec la musique traditionnelle que nous a fait partager notre ami et accordéoniste alsacien Bernard Walker. Le public conquis n’hésita pas à faire quelques pas de danse avec les alsaciens vêtus de leur costume traditionnel.

Le dîner alsacien connu également un vif succès, plus de 400 repas servis, avec son incontournable choucroute traditionnelle et pour bien digérer et clôturer cette journée bien animée les musiciens de Pailherols et leurs amis, le duo celtique et Francis Delpuech se succédèrent pour divertir toute cette assemblée.

Dimanche 5 juin, bien avant 10H le bourg de Pailherols était déjà bien animé. Le marché du terroir était bien achalandé entre les diverses présentations artisanales et les dégustations. Les paysans et les marchands de bestiaux se préparaient pour la vente aux enchères de bœuf pure race Salers et génisses croisées Salers-Charolais.

Puis un plus loin place du bourg le groupe folklorique « La bourrée du Carladès » était déjà en place pour l’animation de la journée. Soudain un tintamarre de cloches de vache agitées par les enfants du village donna le signal de la traversée du bourg d’un magnifique troupeau de Salers suivi par nos amis écossais installés dans une calèche tractée par un cheval. et le son des cabrettes et accordéons suivi du groupe folklorique « La bourrée du Carladès ». Au cour de l’après midi différentes animations se succédèrent.

Pour clôturer cette immense fête Antoine Froment, Président d’Honneur de « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols », ouvrit la parade avec le défilé des « Tractofolies » accompagnés des chars fleuris superbement décorés.

Comment se quitter dans une telle ambiance ! Tout simplement autour d’un bon velouté de champignons préparé par « Les Mangeurs de champignons » de Prunet, partenaire de la Fête des Fromages de Pailherols, et d’une spécialité alsacienne « Flammenkuche et tarte flambée au feu de bois.

L’association « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » encourage, soutient et félicite toute l’équipe des « Flocons Verts », le Président Claude Prunet, tous les bénévoles qui ont œuvré pour l’organisation et  la réussite de cette 12ème fête des Fromages de Tradition.

Le Président  de « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols  » remercie chaleureusement deux des musiciennes du groupe, Geneviève MARONCLES  et Véronique LOISON, détachées pour cette occasion (les autres musiciens et chanteurs étaient en déplacement en Bretagne pour la fête du golfe). Elles ont représenté le groupe pailherolais, lors de cette 13ème édition des fromages de traditions ainsi que nos amis musiciens qui ont prêté main forte dont : Ginette BROQUERIE et Jean-Pierre DELBERT,  Didier, Maryline et M PINQUIER.

.

Merci à Véro, Didier, Christian et Marius pour les belles photos:

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

1 Comment

  1. Tu as fais un travail admirable
    Je te remercie encore de ton invitation à nous rendre à Pailherols.
    Ce fut pour nous une journée formidable et nous sommes à fond pour Pailherols
    pour ses burons, pour ses accordéons, pour ses cabrettes, ses vaches, ses animations, sa convivialité, ses nuages, ses braves gens qui sans nous connaitre, nous reconnaissent !!!!! enfin, tout ce qui fait cet univers de paix et de bonne entente. Nous avons bien discuté avec ton fils, ils nous a fait bien rire avec ses histoires de chien-chiens. Un vrai père pour la race ! Tu as mis Marie-Line en vedette, c’est vrai qu’avec ses petites nattes…….. moi, je craque. Nous espérons bien vous accompagner à nouveau pendant le mois de juillet où nous serons du 8 au 30. Peut-être pourrons nous aussi concrétiser notre projet de descente du Puy de Sancy et se retrouver pour un bon repas au buron de la Tuillière
    Grosses bises à tous et à bientôt Didier

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.