Les réveilhets

Les réveilhets

Pâques arrive….

Les Cabrettes et Accordéons des burons de Pailherols se sont retrouvés à Pailherols (le 9 avril dernier) et à Thérondels (le 15 avril dernier) afin de chanter la Passion du Christ. C’est la tradition des « Réveilhets ».

Le nom “Les Réveilhets” (de l’occitan ” Ceux qui se réveillent”) provient d’une coutume qui voulait que la nuit du vendredi Saint, des jeunes aillent  à pied, de village en village, ramasser des œufs. Sous les fenêtres des gens endormis, ils chantaient une complainte en langue occitane relatant la Passion du Christ, accompagnés de musiciens.

Tous les foyers visités lors de ces deux soirées ont accueilli chaleureusement les musiciens et les chanteurs. La convivialité était de mise alternant chants, danses, musiques et dégustation de mets préparés généreusement par les hôtes.

De nombreux œufs ont été offerts et permettront à l’équipe de déguster, très prochainement,  une excellente omelette préparée par Jeanine à Pailherols.

Toute l’équipe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » remercie très chaleureusement et bien sincèrement, toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette tradition qui fût un moment très sympathique et convivial, rendez-vous l’année prochaine.

.

3 Comments

  1. Félicitations aux musiciens, chanteurs, mais aussi au caméraman et monteur.

    C’est de la qualité.
    Hirondellerossignol

  2. toujours très contents de vous rencontrer à Thérondels et de partager ces instants avec vous.
    nos amitiés aux absents de la soirée.
    en attendant de participer avec vous avec la répet “au biergeo de la montogno”
    amitiés
    Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.