Sortie en Bretagne

Sortie en Bretagne

Le groupe de Pailherols chez les bretons


Pour la 2ème édition en deux années consécutives, le groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” s’est produit ce week-end en Bretagne, plus exactement à Monterblanc dans le Morbihan(56) sur invitation du Comité de Jumelage de Monterblanc.

Pour nous rafraîchir la mémoire, rappelons tout de même que les communes de Monterblanc dans le Morbihan(56) et d’Ytrac dans le Cantal(15) se sont jumelées en 2006. Et depuis de nombreux échanges se sont effectués et des liens amicaux sont bien évidemment soudés et bien ancrés.

Afin de bien préparer ce week-end, le groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” pris la route dès vendredi 18 février au matin pour se rendre à Monterblanc en fin de soirée. Nos amis bretons nous attendaient avec impatience et nous offrirent le verre de l’amitié pour fêter les retrouvailles.

Samedi matin 19 février, chaque Famille d’Accueil invita ses hôtes à participer à une pêche aux crustacés profitant de la grande marée ou à faire une promenade à Vannes ou du shopping.

L’après midi le groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” était attendu pour se produire au Foyer d’Accueil Médicalisé “EPSM MORBIHAN – Foyer KERUHEL”. Une cinquantaine de résidents âgés de 20 à 60 ans encadrés d’infirmiers et d’aides soignants s’étaient réunis dans une salle pour découvrir notre spectacle.

Dès que les cabrettes et accordéons se mirent à jouer, pieds et mains rythmèrent la cadence et quelques danseurs chevronnés poussèrent les chaises et envahirent la petite piste de danse. Il en fût de même pour les chants sans pour autant connaître les paroles…

Bravo! et encore merci à ce public très attentif.

En fin d’après-midi un petit moment de détente nous était réservé avant d’animer la “Grande soirée Raclette” qui avait lieu à la salle des fêtes de Monterblanc. Toute l’équipe organisatrice du Comité de Jumelage aidée des adhérents d’un club de Hand-ball s’affairaient afin de contribuer au mieux au bon déroulement de cette manifestation.

Vers 20 heures, plus de 250 personnes avaient envahies la salle des fêtes. Une véritable fourmilière entre organisateurs, animateurs et convives s’étaient mis en mouvement.

Gervais CADIC
Gervais CADIC

Monsieur Gervais Cadic, secrétaire du Comité de Jumelage, pris la parole,  remercia tous les participants, les bénévoles pour la mise en place de cette fête et déclara ouverte la “Grande soirée Raclette”.

"Les Gaillards d'avant"

Un chœur breton “Les Gaillards d’avant de Pontivy” invité pour l’occasion interpréta des chants traditionnels et nous invitèrent à échanger leurs pas de danses. Ensuite le groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” pris le relais. Pendant ce temps, la raclette n’en finissait plus de fondre et de s’étaler sur les assiettes garnies de charcuteries et d’excellentes pommes de terre. Pour digérer le tout, nos amis bretons envahirent la piste de danse et n’hésitèrent pas à s’initier à la bourrée, mazurka, scottish et bien d’autres…

Pour changer un peu de rythme et diversifier l’ambiance musicale, un groupe local de Monterblanc nous proposa leur musique régionale.

Ce fût une superbe soirée ponctuée de danses et de chants traditionnels sous une ambiance très sympathique, conviviale et pleine

Gaby le Bourvil local

d’émotions entre ces deux régions la Bretagne et l’Auvergne.

Sans oublier Gaby le Bourvil local toujours très apprécié.

.

Afin de concrétiser nos liens avec nos amis de Monterblanc et de renouveler nos remerciements pour leur invitation, les membres “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” invitèrent les Familles d’Accueil à prendre le déjeuner ensemble au restaurant le dimanche 20 février. A l’issu du repas les cabrettes et les accordéons reprirent du service et invitèrent la salle du restaurant à partager les danses traditionnelles.

Ensuite pour digérer cet excellent repas, les amis bretons et auvergnats se promenèrent au parc de “l’étang des biches” et prirent des photos pour figer ces merveilleux moments passés ensemble.

Lundi matin, le temps était bien gris et bien triste, nos cœurs aussi car le moment était venu de se quitter pour reprendre le chemin du retour.

Les membres de “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols” remercient bien sincèrement et très chaleureusement la municipalité de Monterblanc, les responsables du “Foyer d’Accueil Médicalisé”, toute l’équipe organisatrice du Comité de Jumelage, l’équipe du club de Hand-ball ainsi que les Familles d’Accueil.

Grâce à vous tous, nous avons passé des moments inoubliables, votre sens de l’organisation et votre générosité ont contribué à une réussite totale de ces échanges. Bravo ! Et encore merci à vous tous !

” A bientôt pour de nouvelles aventures ! …”

 

 

 

 

Lecture possible en HD pour ceux qui possèdent une carte et écran adapté

 

3 Comments

  1. bel article , belles images , ( un peu sombre au restaurant ), quel beau souvenir nous en garderons .

    que ces gens sont charmants , nous ne pouvons que regreter ce laps de temps trop court . à la revoyure l

    les amis Bretons !!! Sim

  2. BONJOUR ,

    Je vous envoie ce mail pour vous remercier de la prestation que vous avez offerte à nos résidants au FAM de MONTERBLANC en février.
    Je n’étais pas présente mais j’ai eu des échos très positifs sur cet après midi musical, je tenais donc à vous en remercier au nom du FAM et bien entendu de la part de nos résidants.
    Peut être à une autre fois, si l’occasion se produit.
    Sachez en tout cas que c’est avec grand plaisir que nous vous accueilleront.
    Cordialement
    Christine

  3. Je visite le site pour prendre des nouvelles. Je lis les commentaires, par ci, par là. Et je conclue qu’à chacune de vos prestations, vous distribuez du bonheur et de la joie de vivre. BONNE CONTINUATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.