Stage de Cabrette à RODEZ

Stage de Cabrette à RODEZ

Deux Cabrettaïres du groupe Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols

présents au Stage de cabrette de RODEZ

 

Comme chaque année et dans une ambiance conviviale se déroulent à Rodez en Aveyron les stages de danse et de musique organisés par le C.C.O.R.Une rencontre avec des musiciens de talents.

Stages de chants, danses et musiques traditionnelles à RODEZ

Du 16 au 19 août 2013

En allant sur le site du « Centre Culturel Occitan du Rouergue  (C.C.O.R) », voilà ce que l’on peut en apprendre :

« Le C.C.O.R. est une association loi 1901, créée en 1979 par le Grelh Roergas, l’Institut d’Etudes Occitanes de l’Aveyron, la section théâtrale de la Pastourelle de Rodez et de nombreuses personnalités occitanes.

Il est agrée au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire depuis le 12/09/1985.
Il est affilié à l’institut National d’Etudes Occitanes reconnu d’utilité publique (13/07/1949) et d’éducation populaire (23/03/1986).

Le C.C.O.R constitue le cercle ruthénois de l’I.E.O 12.

 Cet organisme a pour objet la promotion, la diffusion et la défense de la langue et de la culture occitane dans tous les domaines ainsi que l’animation du Rouergue Occitan à partir de la connaissance, de la compréhension et de l’enrichissement de notre culture occitane passée et présente. » Ainsi, comme chaque année, le C.C.O.R. propose plusieurs stages comme celui du 16 au 19 août dernier.

Isabelle NOYGUES Marcel CLERMONT Marcel et moi-même étions présents le premier jour. Nous avons ainsi pu revoir les organisateurs, les stagiaires (connus ou non) et les professeurs : Bernard ANDURAND et Marcel GLÉVER (pour la danse), Marius LUTGERINK (pour la fabrication des anches), Antoine CHARPENTIER (pour les cornemuses dont la cabrette), Jean-Claude RIEU (pour l’accordéon chromatique), Antoine LACOMBE (pour l’accordéon diatonique) et Pascal JAUSSAUD (pour la vielle).

 Avant de partir, nous n’avons pas manqué l’occasion de nous entretenir avec l’un des responsables de cet évènement, Jean-François BIJAKOWSKI. Si tout se passe comme nous l’espérons, un rassemblement devrait avoir lieu en 2014 avec tous les musiciens et danseurs du Cantal et de l’Aveyron afin de partager cette passion commune pour notre folklore musical.

 Un grand merci à tous pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé.

 

En attente de réception de la photo du stage !

 

 

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.