Concert St Projet de Salers

 

Concert en l’église de Saint-Projet-de-Salers

Vendredi 16 août 2013

 

Voilà ce que l’on peut dire de ce magnifique petit village :

« Saint-Projet-de-Salers est situé dans la région des Monts du Cantal, à 808 mètres d’altitude, au cœur d’un immense volcan.

Bordé par la rivière de la Bertrande, il est dominé d’un côté par le Puy Chavaroche culminant à 1 739 mètres et de l’autre par la barrière rocheuse de Cabrespine et le Col de Légal (1 231 mètres).

Le village de Saint-Projet-de-Salers tient son nom d’un évêque de Clermont-Ferrand, qui baptisa le village Saint-Préjet. Puis, il se transforma en Saint-Projet, pour devenir Saint-Projet-de-Salers en 1949, car appartenant au canton de Salers. C’est aussi pourquoi certains nomment encore couramment le village Saint-Projet.

L’église de Saint-Projet-de-Salers date du XVIIIe siècle et est caractérisée par son clocher dit à peigne. Elle a pu être bâtie par la maison de Tournemire.

La cure de Saint-Projet-de-Salers était un prieuré dont les revenus étaient partagés entre le curé et les prêtres de Fontanges, village de la vallée voisine, à 5 km.

La seigneurie de Saint-Projet-de-Salers était divisée entre les maisons de Montal et de Tournemire. Saint-Projet-de-Salers était riche de trois châteaux : le château du Béraldet, le logis de Lamargé et  le château de La Roche. Le village de Saint-Projet-de-Salers a vu sa population fortement diminuer au début du siècle. En1900, on y dénombrait encore 1127 habitants, répartis dans un bourg, 13villages, 9 hameaux et 160 maisons. Quelques hameaux ont aujourd’hui disparu, d’autres ont changé de nom. Saint-Projet-de-Salers possédait également une école et toutes sortes de commerçants.

DSC_9733Toutefois, aujourd’hui, le village voit sa population augmenter avec de nouvelles naissances. »

Les bénévoles, motivés, font vivre le village au travers de trois associations.

Le Comité des Fêtes, présidé par Gilles LAFON, s’attache à animer le village au travers de plusieurs animations et fêtes le long de l’année.

Le Club des Ainés de la Bertrande, présidé par Lucien CHAMBON, complète les animations sur la commune.

L’association des Amis de La Peyre Saint-Dolu, présidée par André NAVARRO, a pour mission de rendre le village plus joli en entretenant les prés, les fossés et les talus. Les habitants et les agriculteurs membres organisent aussi des animations culturelles (une exposition de peinture et une soirée théâtrale).

 DSC_9738

Ces associations s’associèrent en ce 16 août pour organiser un concert dans leur belle église, animé par « les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ». Les amateurs de musiques et chants traditionnels vinrent en nombre. Ils purent entendre des valses, marches, bourrées, scottishs, regrets… chantés ou joués en chœur, en solos ou en duos. Après 1h45, ils en demandèrent encore pour la plus grande joie des musiciens et chanteurs. La soirée se termina autour d’un succulent repas dans une ambiance fort agréable.

Un grand merci aux organisateurs et merci à Bruno FAURE, Maire et Conseiller Général d’avoir pris le temps de passer saluer le groupe des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » et le public présent.

Diapo :

Pour voir les vidéos en HD et plein écran à vous de modifier vos réglage!

Vidéo 1 :

Vidéo 2:

vidéo 3:

vidéo 4:

 

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.