Fête des Tersons Aubrac 2023

Fête des Tersons Aubrac 2023

Les Tersons 2023
La 22ème édition de la fête des Tersons a eu lieu en ce week-end des 25 et 26 mars 2023.
Pour la 6ème année, l’équipe de Marcel Clermont a donné un concert le vendredi soir en l’église de Pierrefort pour des locaux et des camping-caristes venus de toute la France pour l’occasion.
Le dimanche matin, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac ont animé la messe célébrée par le père Jean-Damien.
De nombreuses confréries étaient présentes pour l’occasion. L’office s’est terminé par un célèbre chant local « Lou mazuc », entonné par l’assistance.
L’équipe de Marcel Clermont a été rejointe au micro par André Valadier, commandeur de la confrérie « la commanderie des Chevaliers du taste-Laguiole et des Grands Fileurs d’Aligot ».
« Ce chant a été écrit en 1943 par un prêtre de Laguiole.
Si l’Aubrac était un pays, cette chanson en occitan en serait l’hymne national. Les habitants de l’Aubrac restent en effet très attachés à ce qu’évoque ce texte même si les burons et le mode de vie bien particulier qui lui est associé appartiennent désormais au passé. Il décrit la vie simple et rude des buronniers du plateau de l’Aubrac dans le Massif central. Ces hommes qui trayaient les vaches Aubrac sur les plateaux du même nom et qui fabriquaient leur fromage dans leurs cabanes étaient appelées “burons”.
Après la Seconde Guerre mondiale, la race Aubrac et le dur métier de buronnier déclinèrent, et avec eux toute l’économie des plateaux de l’Aubrac. Pour sauver le fromage de la région et la race Aubrac, André Valadier, figure emblématique de l’Aveyron, créa en 1960 la coopérative Jeune Montagne. Afin de réunir les différents éleveurs, la coopérative, située à Laguiole, produit le fromage du même nom, et a permis de sauver l’élevage laitier de la région.
Désormais, il ne reste plus qu’un buron en activité. » Source https://projet- canto.fr/chants/ lou-mazuc/

*Merci à l’Hôtel Restaurant de la poste à St Martin/Vigouroux pour le diner du vendredi 24.
Un grand merci aux organisateurs pour leur accueil toujours aussi chaleureux et aux participants.

Article Isabelle NOYGUES

*******************************************************************

Vidéos de la messe des Tersons :

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.