Battage à L’Ancienne !

Retour dans la passé…

En ce dimanche 24 septembre 2017, toute l’équipe des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols a été transportée dans le passé, le temps d’une après-midi. À l’occasion de la fête annuelle du battage à l’ancienne à Mauriac, des traditions d’antan ont été mises à l’honneur.

Le président, Jacques SERRE, et toute son équipe de bénévoles ont œuvrés pour le plus grand plaisir du public venu en nombre sous un soleil automnal radieux.

Chacun a ainsi pu assister au battage du blé noir au fléau et au sciage de long. Les amateurs de témoignages du passé ont pu visiter le musée conservatoire Clément-Besombes avec l’ostal (la maison), la grange, l’étable et les tracteurs anciens. Des exposants installés pour l’occasion ont partagé leurs savoirs artisanaux : dentellerie, coutellerie, vannerie, peinture sur objets, tournage sur bois…

L’équipe de Marcel Clermont, fidèle de la manifestation depuis maintenant plusieurs années, a enchaîné valses, bourrées, marches, polkas, scottishs… En vue de la réalisation de leur 3ème DVD, Sébastien PERRIN était présent afin d’immortaliser ces moments de tradition. Mais, nous ne vous en dirons pas plus pour l’instant…

Les gourmands ont pu déguster les pompes grasses et les bourriols cuits sur des tuiles.

Un grand bravo aux organisateurs et aux nombreux visiteurs pour ce moment fort convivial.

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.