Week-end en Sologne

Un week-end en Sologne.

Voilà maintenant plus d’un an que le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » est jumelé avec un groupe d’Orléans : « les Caquesiaux ». Ce groupe folklorique de Saint-Jean-de-la-Ruelle, fondé en 1971 perpétue les traditions populaires par le biais de leurs danses paysannes et leurs danses de cour. Il a pour but de préserver et de faire connaître les us et coutumes de leur région.

En ce samedi 14 novembre 2015, l’équipe de Marcel CLERMONT était sous le choc face à l’horreur des attentats commis la veille à Paris. La décision fut malgré tout prise  d’honorer notre engagement et de rejoindre nos amis « Caquesiaux » à Orléans.

Ces derniers nous attendaient pour fêter les 90 ans de « l’amicale Sologne Blesois » dont ils sont issus.

Après cinq heures de route, c’est avec joie que nous les avons retrouvés à la salle des Provinces d’Orléans. Un autre groupe jumelé avec eux était présent, « les Rustauds »  venus de Brebotte (Territoire de Belfort).

Après les présentations, nous avons pu discuter autour d’un goûter préparé pour nous accueillir.

Ensuite, chaque groupe se prépara pour le spectacle.

De nombreux invités et officiels étaient là pour l’occasion : le sénateur Jean-Pierre SUEUR, l’adjoint au maire d’Orléans et conseiller régional Jean-Pierre GABELLE, le président de l’Union des Amicales Régionales du Loiret Robert DESMARAIS.

Roger GRELET, président de l’Amicale Sologne Blésois, prit la parole pour relater l’histoire de son amicale. Il présenta avec fierté trois jumelages  avec les groupes suivants : la grappe Bourguignonne présidée par Jean VENON, les Rustauds présidés par Pierre VALLAT et les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols présidés par Marcel CLERMONT.

Après les discours, des cadeaux furent échangés avant de partager l’apéritif.

Pendant ce temps, l’équipe de Marcel CLERMONT eut à cœur de mettre en valeur la musique et les chants traditionnels Auvergnats. Un spectacle de qualité sur le thème de la moisson fut ensuite présenté par le groupe du Territoire de Belfort.

Tous se mirent ensuite à table pour déguster un succulent dîner.

La soirée s’acheva au son des cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols qui rentrèrent au pays le lendemain après un moment d’échanges fort convivial autour d’un déjeuner.

Un grand merci à tous pour leur accueil et aux familles nous ayant hébergés : Claude et Martine DOFFENIES, Joël et Marie-Thérèse RAVAZÉ, Alain et Michèle TURPIN, (à l’initiative de ce jumelage).

Vidéo 1 :

Vidéo 2 :

************************************************

Article Centre France  LOIRET

L’Amicale Sologne-Blésois fête ses 90 ans

2359799 (1)

« Samedi, l’amicale régionaliste Sologne-Blaisois a fêté ses 90 ans, à la Maison des provinces, 25 ter, boulevard Jean-Jaurès, devant 150 personnes.

C’est en octobre 1924 que dix Solognots décident de créer une amicale qui, à l’époque, s’appelait « Amicale du Loir-et-Cher ». Leur objectif était de promouvoir les chants, les danses et traditions de Sologne.

En 1970, naît le groupe folklorique « Les Caquésiaux » (moustique de Sologne). Le 20 mars 1973, l’association devient l’amicale Sologne-Blésois. Elle est très demandée pour faire danser dans les communes. En 1990, elle crée son premier jumelage avec « La Grappe bourguignonne ». En 2004, elle rencontre « Les Rustauds », à Brebotte (Territoire de Belfort). C’est la naissance d’un deuxième jumelage.

C’est en 2014 qu’elle signe son troisième jumelage avec « Les Cabrettes et accordéons des Burons de Pailherols » (Cantal). Samedi, ils étaient tous présents pour célébrer avec des chants et des danses, la longévité de cette association. »

A propos de Marcel 524 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*