Festival du melon à JOUELS

JOUELS, premier dimanche de septembre, le proverbe dit

 »  A la Saint Loup, plante clou, avant que les jours ne commencent à raccourcir  »

et il est donc bon de faire la fête.

Le festival débute à 15 heures, et voit se succéder les musiciens accompagnés par l’orchestre de Didier MALVEZIN avec Anaïs BESSIERES, Kevin LACOMBE et bien sur les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols dont Marcel (big moustache), Véro et Jean Louis, qui ont assuré  IMG_0216Publ’ouverture de cette belle après midi, puis  à chacun son tour, ANAÏS et  KEVIN. Une pose est observée vers 19 h 30, le temps que musiciens et public puissent se restaurer, avec un menu de produits régionaux. A 21 heures, le festival fait place aux danseurs très nombreux avec la prise en main de la soirée par l’accordéoniste Didier MALVEZIN  et son orchestre, avec des passages des amis musiciens invités de l’après-midi jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Ils sont 10 tous les ans, hommes et femmes bravant le mal de ventre qui sur le podium concourent. Cuillère, et parfois couteau de Laguiole en main, bouche ouverte et estomac au muscat préparé, ils veulent devenir,  » le plus gros mangeur de melon. « 
Montre en tête, l’animateur égrène les secondes avant que ne débute ce championnat toujours renouvelé devant plus d’un millier de personnes. Les locaux vont défier des participants venus de tout le département. La presse veut photographier des visages marquants, les assistants du comité des fêtes se retirent. Les melons coupés en deux et épépinés ont été pesés, identifiés, posés dans des plateaux devant les concurrents, séparés par une timbale en papier imagesqui se bat avec le vent, à l’ombre d’une bouteille de muscat. Le concours commence, 10 minutes plus tard, jus avalé, melons fondus, morceaux découpés à la cuillère, au couteau ou arrachés avec les dents, les dix concurrents qui déglutissent encore, se réveillent devant un public hilare et moqueur parfois, ravalant un rot qui ne serait peut être pas digestif en attendant le verdict. Le comité des fêtes s’affaire à nouveau et les balances parlent. Les calculettes aussi, défalquant ce qui reste de ce qui avait été donné. Le gagnant est … applaudissements …A l’an qui vient. En attendant le lauréat aura sa photo dans le journal.
Le record 2015 est de 2,02 kilogrammes dévorés en 10 minutes, ce qui représente un certain nombre de melons.

Un grand merci aux nombreux bénévoles et organisateurs, bravo.

Vidéo :

« BONJOUR A TOUS
MERCI A TOUS POUR VOTRE ACCUEIL AU FESTIVAL NATIONAL D ACCORDEON DE LA PRIMAUBE CE SAMEDI 05 SEPT J AI EU BEAUCOUP DE PLAISIR A VOUS RETROUVER ET A RETROUVER TOUS MES AMIS ACCORDEONISTES PRESENTS
TRES BELLE SOIREE
MERCI THIERRY POUR CETTE ORGANISATION SANS FAILLES
DIMANCHE POUR LE FESTIVAL D ACCORDEON ET LA FETE DU MELON A JOUELS CE FUT LA FOULE ET L AMBIANCE DES GRANDS RENDEZ VOUS
UN ENORME MERCI A VOUS TOUS/ AU COMITE AINSI QU A TOUS LES PARTICIPANTS POUR LEURS PRESTATIONS EXEMPLAIRES
KEVIN LACOMBE DE SALERS
ANAIS BESSIERE DE FIGEAC
VERO MARCEL ET JEAN LOUIS POUR UNE PARTIE FOLKLORIQUE TRES APPRECIEE DE TOUS.
ON AURA PLAISIR A VOUS RETROUVER AUSSI NOMBREUX L ANNEE PROCHAINE »

*********************************

Article Centre France La Montagne :

JOUELS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.