La messe des Bergers.

La messe des Bergers 2015

 

 

 

Comme tous les ans depuis 16 ans, en ce dimanche 19 juillet 2015, à plus de 1 500m d’altitude, sur le plateau du Puy Gros, devait être célébrée la traditionnelle messe des Bergers.

A cet endroit, se trouvent les ruines de la chapelle du Haut Cantal bâtie en 1687 à l’initiative de Jean Rigal d’Escorailles, seigneur de Cropières.

A l’époque, des messes y étaient célébrées à l’intention des vachers et bergers qui passaient tout l’été dans les estives avec les troupeaux et fabriquaient les fourmes de Cantal dans les burons.

En 1997, Antoine Froment eut l’idée d’y ériger une croix commémorative en basalte pour en rappeler le souvenir.

Cette dernière porte le nom de « Croix du Cantal ».

Après plusieurs semaines de canicule, des orages éclatèrent la veille.

De fait,  ce dimanche était brumeux, humide et frais en montagne. Après de nombreuses hésitations, Antoine FROMENT proposa de célébrer cette messe dans son buron.

P1090233 L’abbé Marcel RIEUTOR, les sœurs de Raulhac et de nombreux fidèles, accédèrent au site en 4X4.

Les membres des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, fidèles au poste, animèrent la célébration religieuse. Cette dernière fut suivie d’un baptême dans le buron d’Antoine.

Organisés par Jeanine Prunet et les siens, un apéritif et un repas furent servis.

Un grand merci à tous ceux qui, par leur participation, firent de cette journée un grand moment de partage et de convivialité. Un grand merci aussi à Antoine pour son accueil.

Une pensée bien amicale pour l’abbé Emmanuel LAPORTE en lui souhaitant un prompt rétablissement.

Diaporama:

 

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.