Salon de l’Agriculture 2015

 

Pour la troisième année

au SIA

.

.

Le Salon de l’agriculture 2015 !
On les croise souvent dans une salle des fêtes, au coin d’une rue ou dans une église mais à plus de 500 kilomètres de chez nous c’est plus rare, surtout à la Capitale. Oui, la plus grande ferme de France les a accueillis pendant une petite semaine, à la porte de Versailles parmi plus de 3 500 animaux.
Véronique et Marcel étaient présents jusqu’à jeudi soir pour porter haut les couleurs de leur région et faire perdurer les traditions au travers de la musique. Cette année encore, la marque rouge a rassemblé les forces vives du Cantal. La boutique Cantal proposait, entre autres, fromage,  charcuterie,  viandes,  lentilles, la Couderc …et des médailles d’or pour certains d’entre eux. Tout proche, à l’espace restaurant, on pouvait déguster le pavé de Salers, la saucisse ou les tripoux accompagnés d’une truffade servie à volonté et tournée par Gilles, Yves Joffrois, associés pour l’occasion à l’entreprise « Poivre et Sel ». De quoi régaler les nombreux visiteurs ayant choisi de déjeuner au stand Cantal. Ils ont eu le plaisir de se restaurer tout en écoutant les airs de musiques traditionnelles  interprétés à la cabrette et l’accordéon.

IMG_5520

Véro et Marcel accompagnés dès mardi par la marraine du groupe, Sylvie Pullès, qui elle aussi a voulu venir soutenir les actions portées par Bruno Avignon, Directeur de Cantal Destination, et participer à ces journées. Munis de leurs instruments ils déambulèrent entre les animaux et les stands pour animer les différentes « régions » chères à leur cœur : l’Aveyron, l’Aubrac, où ils dégustèrent un excellent aligot préparé par la maison CONQUET.
Mercredi, le Cantal est à l’honneur sur la chaine FR3 « Midi en France »,  Sur leur invitation, nous avons participé à l’émission spéciale SIA, animée par Laurent Boyer et Vincent Ferniot. Un direct dès 10h50 pour présenter le département avec notre groupe pour le lancement de l’émission.
Le salon c’est aussi des rencontres extraordinaires : ministres, vedettes de la chanson ou du cinéma , champions sportifs, tous autour de Vincent Descoeur, (président du Conseil Général du Cantal) et ambassadeurs de notre département. Sans oublier tous les visiteurs qui en passant se sont intéressés à nos traditions, ont chantonné un petit air ou fait quelques pas de danse.

.

IMG_5584Mercredi nous avons eu la visite de Claude DAUFFENIES grand meneur du groupe folklorique Sologne Blésois les Caquesiaux d’Orléans.

.

De retour au pays Véro et Marcel, contents du séjour, ils seront de nouveau présents au salon l’année prochaine. Le rendez-vous est pris !

 

 

 

Diaporama:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.