Fête de la musique 2013

logo

avec 

« Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols »

 

A l’initiative de la chorale paroissiale d’Ytrac, les « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » ont donné un concert à l’église à l’occasion de la 32ème édition de la Fête de la Musique.

 En faisant des recherches sur l’origine de cet évènement, voici ce que l’on peut apprendre.

« Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, Jack Lang se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

Et c’est ainsi, en quelques semaines, qu’il décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

« Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.

Elle commence à  « s’exporter » en 1985, à l’occasion de l’Année Européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents. »

Les membres du groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » ont enchaîné pendant près de deux heures des solos, des duos, des chants, accompagnés à l’accordéon et  à la cabrette. Chacun a donné le maximum pour combler de joie les spectateurs venus les écouter pour l’occasion.

 Un petit clin d’oeil à une jeune Bretonne  (Servane) en séjour dans notre beau département qui a même fait quelques pas de danse à sa façon.

Un grand merci à tous ceux qui ont choisi de passer ce moment convivial en notre compagnie.


 

Vidéo : les Genêts d’or,

Au chant: Geneviève, Isabelle, Martine, Pierrette, Jean-Paul –

Accompagnement: Véronique accordéon chromatique  et Marcel à la cabrette en Ré

Fête de l a Musique 2013

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.