Fête des fromages 2013

 

La fête des fromages à Pailherols  1er et 2 juin 2013

 

Tous espéraient son retour et il était là !!!

Vous aussi vous l’avez vu, senti, admiré et apprécié, en balade dans la montagne et dans le village entre les exposants, les musiciens et les vaches. Nous l’avons tous remercié au plus profond de nous d’avoir accepté d’illuminer cette fête des fromages.

Savez-vous de qui je veux parler ? Mais oui, vous avez forcément deviné !Le fils d’Hypérion et de Basilée était parmi nous. Le début de son existence a en effet était très difficile mais tout s’est finalement bien terminé pour lui. Il fut noyé dans le fleuve Eridan par ses oncles les Titans. Basilée sa mère, cherchant le long du fleuve le corps de son fils, s’endormit de lassitude. Elle vit en songe une dame qui lui dit de ne pas s’affliger de sa mort puisqu’il allait être mis au rang des dieux. En effet, ce qui s’appelait autrefois, dans le ciel, le feu sacré, s’appellerait désormais le dieu du Soleil du grec Hélios.

Attendu depuis si longtemps, il fit donc sortir les gens qui vinrent nombreux samedi après-midi participer à la traditionnelle « Ronde des burons ».Tout au long de cette randonnée de 8 Kms, les marcheurs purent apprécier, du haut des estives, le magnifique panorama sur les Monts du Cantal et de l’Aubrac.Arrivés dans les burons, les randonneurs rencontrèrent un ancien buronnier qui leur expliqua son métier d’autrefois dans les burons et une fileuse faisant une démonstration de son art. Ils dégustèrent aussi du bon cantal avec du bon pain le tout agrémenté d’un verre de vin au son des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols.

Fromage du Gaec NAVARRO, Maruéjouls 15800 POMINHAC
Fromage du Gaec NAVARRO, Maruéjouls 15800 POMINHAC

En fin de parcours, chacun se retrouva au village afin d’y découvrir les produits du terroir de nos amis aveyronnais, invités d’honneur de l’édition 2013 et les différents stands artisanaux.

Après le passage des troupeaux de Salers, l’apéritif fut servi en musique.

Ces derniers mirent à l’honneur leurs spécialités culinaires lors du dîner. Ils concoctèrent un succulent repas avec salade de gésiers, estofinade, fromages et gâteau de sucre.

Pour éliminer le tout, les participants furent conviés à investir la piste de danse.

En début de soirée, ils dansèrent scottishs, polkas, mazurkas, valses, marches, bourrées… au son des cabrettes et accordéons.

Puis, le disco prit le relais.

Le lendemain, c’est toujours dans une ambiance festive et ensoleillée que la journée se déroula. A partir de 11 heures, les nombreux visiteurs ont pu assister à la fabrication de la fourme Cantal. Dès 11h30 les premiers troupeaux défilèrent dans la rue principale, accompagnés de DanTritz et sa cornemuse, la compagnie Narvallo : le tricycle et les échassiers ambulants, et au son de la cabrette et de l’accordéon de Marcel et Véro qui avait répondu présents encore ce dimanche. En fin d’après midi ce fut au tour des tracteurs anciens et des chars décorés d’investir le pavé.

 

Un grand bravo aux organisateurs bénévoles, aux exposants, aux visiteurs, à Jean-Michel Laurent et à Hélios. Tous ont contribué à la réussite de ce week-end de festivités autour du fromage.

Diaporama: Merci à Jean-Michel pour les photos.

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.