CONCERT Giou de Mamou

 Un concert pour soutenir

les écoles primaires

et les bibliothèques du Sahel…

.

Les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ont répondu présent à l’appel d’Emmanuel TIEBA, président de l’association « RIVAGES », association de solidarité internationale de la commune de Giou de Mamou.En ce dimanche 30 septembre, Monsieur TIEBA et toute son équipe ont organisé un concert afin de récolter des fonds pour doter les écoles et les bibliothèques du sahel d’une base documentaire, livres et manuels scolaires.En visitant le site de cette association, nous apprenons que l’association « RIVAGES » travaille en direction de l’Afrique et plus particulièrement des pays du Sahel et du Burkina Faso.

Elle y soutient la mise en place et l’animation d’espaces consacrés au livre et accompagne les projets qui favorisent l’amélioration des conditions de vie des populations.
L’association apporte son soutien aux écoles primaires de Boussoum, Kouy, Dalo(district de Tougan) et à Dédougou, action en liaison avec le CELPAC (bibliothèque).

L’association « Rivages » est ouverte au partenariat et agit au Burkina Faso avec une association de la région de la Boucle du Mouhoun.

Dans le département du Cantal, l’association « Rivages » se consacre à faire découvrir et comprendre le vécu quotidien des habitants du Sahel. Elle mène et participe à toute activité pouvant sensibiliser la prise de conscience de la problématique du développement durable : participation à la semaine de la solidarité, semaine du développement durable, interventions scolaires.

L’association est composée d’environ 35 adhérents dont une dizaine de membres actifs.
Elle fonctionne uniquement sur le principe du bénévolat.

L’équipe de Marcel CLERMONT n’hésite pas à mettre en avant ce type d’action visant non pas à assister ces populations mais plutôt à promouvoir un développement durable.

 

C’est également ce que fait une autre association du Cantal  « Nanga, Boussoum en Carladès » qui elle, intervient dans le cadre de la scolarité et la santé. Sa présidente, Francine LAPORTE était présente ce dimanche en la magnifique église de style gothique de Giou pour soutenir son collègue Emmanuel.

 

Un grand merci aux organisateurs et au public présent.

 

 

 

Diaporama:                                   merci à Pierre Magne pour les photos

Vidéos 1 « Le chant du Pays Vert »

Vidéo 2, Isabelle la plus jeune du groupe ne regrette pas d’avoir participé au concert de Giou

Vidéo 3: Geneviève et Marcel ont emmené le public outre Manche

Vidéo 4: Contre chant avec Véronique et Marcel

Vidéo 5 : La valse des Oliviers

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

4 Comments

  1. C’était le partage et l’unisson des coeurs sous le ciel protecteur de la musique … Un moment délicieux à savourer dans la paix de cette belle église de Giou en sachant qu’on était là ensemble, tournés vers ce qui nous est cher : la solidarité !
    Merci à vous les cabrettes, à vous les accordéons, à vous les chanteurs !
    J’ai adoré le contre chant du Se Canto, la maestria d’Isabelle dans Mon Aneta ( graphie occitane) et bien-sûr, le duo Marcel-Geneviève dans l’amazing grace. Bravo à vous tous !

  2. Merci à tout le groupe d’avoir participé animé et soutenu l’action de Rivages en cette jolie église de Giou de Mamou.
    Merci pour votre action en solidarité des populations du sud et de cette action en direction de la mise en place de jardins scolaires.
    Bravo à vous tous pour la promotion de notre culture.

  3. merci pour la vidéo de giou, c’est super! très bonne prestation et bien soutenu par le président marcel après chaque morceau joué et chanté.très bonne entente entre vous c’ est le top du top! bonne continuation et encore merci de nous en faire profiter. bisous a tous

  4. Merci à toute la sympathique équipe des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols. J’ai été très sensible à la marque d’amitié dont elle a témoigné ce jour là à mon mari, Manu, et au soutien apporté à son association « Rivages ».

    J’aime ces moments où se rencontrent des hommes dont le pays, l’histoire et la culture sont si différents……Dans ces moments là , on perçoit à quel point ces différences nous enrichissent les uns les autres, en nous apprenant d’autres façons de percevoir la vie et ce qui nous entoure.

    Dans une période où l’on pourrait se laisser aller au pessimisme, votre musique est formidablement vivante et joyeuse , pleine de fraîcheur. Elle nous recentre vers l’essentiel, que percevaient bien mieux nos anciens qui y vivaient avant nous.

    On perçoit surtout que, par delà les frontières et les différences culturelles, nous sommes avant tout des êtres humains infiniment proches.

    Avant tout citoyens du monde!

    un très beau message pour tous ceux qui vous regardent et vous écoutent.

    De tout coeur, merci .

    Annick

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.