Lou Pé d’ANDEL

 LOU PE D’ANDEL FETE SES 110 ANS A MALBO


Ce dimanche 19 août la commune de Malbo avait revêtu ses habits de fête pour célébrer le 110ème anniversaire d’une association créée en 1902 à Paris « Lou Pé d’Andel ». A l’origine cette association regroupait trois Communes : Malbo, Lacapelle Barrès et Narnhac, puis est venu s’ajouter au fil des ans la commune de Saint-Martin sous Vigouroux. A ce jour l’amicale du Pé d’Andel dont la Présidente est Madame Pierrette Rouquier, se compose de quatre communes

 

A tour de rôle chacune de ces communes organise l’anniversaire de cette association et cette année c’était  la commune de Malbo qui organisait cette année le PE D’ANDEL dont les membres fondateurs , MM. AMEILHAUD et BICAN, étaient originaires.

Afin que cet évènement soit fêté dignement en l’église de Malbo, d’important travaux de rénovation ont été réalisé grâce à la volonté et la perspicacité d’une équipe « comité paroissial de MALBO » qui a été créé à cet effet et dont le Président et Monsieur Albert Gamel et par Madame Danielle GAMEL adjointe  à la commune de Malbo, particulièrement en charge de cette restauration; « Ces travaux ont été initiés par la mairie de Malbo, avec l’aide financière du Comité Paroissial, de la paroisse N.D. de Turlande, du Conseil Général du Cantal, de la région Auvergne, de M. MARLEIX et de M. JARLIER et ne sont pas encore terminés ».

.

En ce dimanche matin à 11 heures une messe solennelle était célébrée par l’abbé Norbert LEVO et animée par l’équipe pastorale de Malbo et le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » invité pour fêter les 110 ans du Pé d’Andel. L’église n’était pas assez grande pour accueillir une telle assemblée. Les rayons du soleil à travers les vitraux illuminaient les magnifiques fresques fraîchement restaurées dans le chœur de l’église. Il y avait bien longtemps que cette petite église de Malbo n’avait pas entendu retentir les cantiques et chants en occitans accompagnés par les cabrettes et les accordéons.

 

A l’issu de cette messe les musiciens de « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols »ont escorté la foule sur la place devant l’Auberge Paysanne pour prendre un vin d’honneur offert par la municipalité de Malbo.

 

Vers 12 heures 30 (*) Monsieur Louis Galtier, Conseiller Général du canton a procédé à la remise des prix du concours photos « Sentier de la Rocaillade »

.

.

 

Ensuite un repas champêtre préparé par le traiteur « Au cochon qui rit » de Valuéjols, était servi sous chapiteaux animé par l’orchestre Laurent Mallet et Jeannot Couderc. Afin de bien digérer l’excellent et copieux menu l’accordéoniste Laurent Mallet invita les musicens « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » à jouer quelques morceaux de bourrées, valses, polkas etc… En peu de temps la piste de danse fut envahie pour partager différentes danses malgré une chaleur accablante.

Le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » tient à remercier très chaleureusement Madame Danièle GAMEL présidente du Club des Ainés du Puy Lagarde de Malbo, pour l’invitation à l’animation de la messe et du vin d’honneur pour les 110 ans de l’association « Lou Pé d’Andel »

.

Un grand merci à l’abbé Norbert LEVO qui a partagé pleinement cette manifestation, merci à la municipalité de Malbo et toutes les personnes bénévoles qui ont contribué à l’organisation et à la réussite de cet anniversaire, merci au Conseiller Général Louis Galtier qui a présidé cette rencontre d’été des Amis du Pé d’Andel » et Madame Pierrette Rouquier, Présidente de l’Amicale Lou Pé d’Andel ».

.Ce même jour remise de la médaille amicaliste à Mme Danielle GAMEL Cliquez Ici pour lire l’article

(*) Louis GALTIER, Maire de Pierrefort, Vice Président du Conseil Général du Cantal, Président de la communauté de communes du Pays de Pierrefort

Diaporama:

Vidéos: 1

les vidéos mises en ligne sont en Haute définition (Full HD), en fonction de votre équipement vous pouvez les regarder en plein écran après réglage.

Vidéo 2:

Article La Montagne Cliquez Ici

 

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.