Feu de la St Jean Malbo

Feu de la St-Jean

au village de Chatour 

 Pour la quatrième année consécutive Madame Patricia POUDEYROUX, présidente de l’association « Les chemins de la découverte » a invité le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » pour animer la messe et la soirée du feu de la St Jean.
La messe était célébrée par l’abbé Norbert Levo à 18 heures au site des « Cassalouts » me précise Antoine Froment, enfant du pays.
Ainsi les musiciens et la chorale ont pu accompagner et égailler cette célébration avec des chants en occitan anciens tels que « Parla me de Dieu, Pregario del Pastre, ô viergio de las montagnas et puis un regret à la cabrette joué par Marcel Clermont ».
Une fois l’office terminée l’abbé enleva son aube et les organisateurs et bénévoles de l’association « Les chemins de la découverte »s’empressèrent d’installer les tables et les bancs non loin du four à pain de Chatour qui avait repris du service pour l’occasion.
Au son des cabrettes et accordéons des petites mains avaient pris la cadence pour préparer les pizzas prêtes à être enfournées. D’agréables odeurs envahissaient le village de Chatour. En 2 temps et 3 mouvements les tables furent remplies d’excellents mets que chacun avait préparé et apporté.Une fois les estomac bien garnis, les danseurs chevronnés n’hésitèrent pas de danser une bourrée crouzado ou valses sur le macadam ou la terre.
une fois la nuit tombée le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » entraîna l’assemblée jusqu’au bûcher de bois. Un villageois alluma le feu et tout le monde se mit à chanter la fête de la Saint-Jean.
Vers 23 heures, le feu s’était apaisé, la foule bien fatiguée pu tranquillement rentrer dans ses foyers au clair de lune sous un ciel étoilé toujours accompagnée au son des cabrettes et des accordéons.
Un grand merci à la présidente, à son équipe de bénévoles sans oublier le meneur du four qui assurait la cuisson parfaite des pizzas, sans oublier l’abbé Norbert Levo, bravo et merci, à l’année prochaine ou les cabrettes de Pailherols viendront mettre le feu en musique à un autre four de la commune.

Diaporama:

 

Vidéo depuis Iphone 4S

  Article Centre France La Montagne Cliquez Ici:

 

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.