BADAILHAC a fêté la moisson

 

 

Fête de la moisson et du battage en Carladès.

 

Quelle belle journée ensoleillée et richement animée que fut ce dimanche 28 août 2011 à Badailhac !

Sur place dés 10h30, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols eurent le plaisir, pour la troisième année consécutive, de participer à cet évènement.

A 11h, la messe célébrée en français par l’abbé Emmanuel Laporte et chantée en occitan par le groupe de Pailherols, ravit les fidèles venus très nombreux pour l’écouter. Parce qu’elle était retransmise en direct à l’extérieur de l’église, les bénévoles, occupés à tout préparer, eurent eux aussi la chance de l’entendre.

A 12h30, les présents se regroupèrent autour du four prêté par une famille du village pour l’occasion.

Les boulangers y attendaient le prêtre afin qu’il bénisse ce fruit de la terre et du travail des hommes qu’est la pain.

Monsieur Laporte, Maire de Badailhac, prit ensuite la parole pour expliquer le déroulement de la journée et remercier tous ceux sans lesquels l’évènement n’aurait pas pu voir le jour.

L’apéritif pris au son des instruments traditionnels du pays, fut suivi d’un délicieux repas partagé par environ 180 personnes : assiette de charcuterie, poulet – riz – carottes, fromage, glace et café.

Après s’être bien sustentés, Marcel et son équipe, attendus sur le podium, jouèrent jusqu’à ce que la moisson commence.

Des artisans (le forgeron d’art, le fabricant de jouets en bois, les peintres, le ferronnier d’art et bien d’autres), les exposants du vide grenier, le club des aînés pour leur kermesse écoutaient d’une oreille attentive.

A 15h, le coup d’envoi fut donné. Les spectateurs purent admirer le travail des moissonneurs réalisé avec des machines très anciennes, comme à l’époque.

Les gerbes de blé, une fois coupées, furent acheminées par les célèbres bœufs de Monsieur  Pierre PARRA  jusqu’à la batteuse afin d’en prélever la paille et les grains. Quel travail difficile mais gratifiant ! Heureusement que la musique était là pour  encourager les moissonneurs !

Toute peine méritant salaire, à 18h30, spectateurs et travailleurs ne cachèrent pas leur joie de pouvoir déguster un bon petit verre avant la potée auvergnate du dîner servie à 19h30.

Après ce moment convivial passé en musique avec tous, il ne resta plus aux cabrettes et accordéons des burons de Pailherols qu’à remercier les organisateurs avant de partir.

Merci pour tout et au plaisir de pouvoir partager encore et encore notre passion de la tradition du pays…

Vidéo_1

Vidéo_2

 
Vidéo_3

A propos de Marcel 524 Articles
Président fondateur du groupe.

3 Comments

  1. Encore une jolie messe et fête dans ce petit village cantalien, nous Basques avons apprécié votre musique, vos chants et la façon de mener cette chorale aussi rondement, vive votre musique, vive les batteuses et votre amour musical d’animer avec cette ardeur constante, Tiphaine et Dom.

  2. Bravo, bravo, avec cette page et l’article qui suit, des vidéos, des photos,cela me semble complet, nous vivons à distance un super évènement, la musique est le langage de tous!

  3. Bonjour Marcel, bonjour vous tous

    Merci pour ces 3 années où vous avez accompagné remarquablement
    notre fête.
    Quel bel article, Isabelle !
    Bravo pour photos et vidéos Marcel !

    Bien sûr, nous nous reverrons …
    Je vous embrasse chaleureusement, Francine

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.