Messes de Minuit

Messes de Noël animées par

Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols

Ce vendredi  24 décembre, le Père Noël a fait une escale au village de Pailherols. Petits et grands avaient les yeux écarquillés quand il commença la distribution des cadeaux et des friandises. Pour remercier ce bon vieillard venu de loin malgré le froid, parents et enfants reprirent en chœur les chants traditionnels de Noël interprétés par le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ». L’association « Les Flocons Verts » organisatrice de ce goûter de Noël nous invita à déguster le chocolat chaud accompagné d’une excellente fouace. Mais pour le Père Noël la journée était loin d’être terminée! Il salua tout le monde et nous promit de venir l’année prochaine à condition que les enfants soient sages …

Pour bien préparer cette veillée de Noël, une messe était célébrée par le Père Emmanuel Laporte entouré par les religieuses de la communauté de Raulhac et accompagné par le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols. Cette soirée était riche en évènement, la petite église de Pailherols était comble. Par tradition les villageois s’étaient regroupés avec leurs enfants, des personnes venant parfois de très loin pour passer les vacances d’hiver étaient venues partager la célébration de la naissance de Jésus et une famille s’est ajoutée à cette soirée de Noël pour célébrer les Noces d’Or des parents.

Pour remercier tous les participants et les paroissiens, la municipalité de Pailherols offrit le verre de l’amitié accompagné d’une succulente fouace et de bons chocolats.

Mais la soirée n’était pas encore terminée pour le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » car les paroissiens de Raulhac les attendaient pour la messe de 20H30. Juste le temps de se réchauffer et de se ravitailler un peu et les voilà repartis pour animer la Nativité célébrée par le Père André Irlande et la chorale paroissiale de Raulhac. De nouveau les chants traditionnels de Noël retentirent au son des cabrettes et des accordéons.

Afin que tout le monde regagne son logis le corps chaud et le cœur en fête, tout le monde était invité à prendre un vin chaud au restaurant « L’Auberge de Raulhac ».

Avant de se quitter le groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols », sœur Marie et sœur Geneviève de la communauté religieuse de Raulhac se retrouvèrent à l’Auberge de Mimi Nabrin. Et là nous pouvions chanter « Noël blanc » : La nuit est pleine de chants joyeux, le bois craque dans le feu, la table est déjà garnie, tout est prêt pour mes amis. Telle était l’ambiance qui régnait chez notre Mimi adorée. La soirée avançait très vite, les plats se succédaient, les chansons aussi et les éclats de rire fusaient. Quand minuit sonna Mimi nous invita à chanter « Il est né le divin enfant... » et c’est ainsi que se termina cette magnifique veillée de Noël comme autrefois au pied de la cheminée en interprétant des chants traditionnels accompagnés des cabrettes et accordéons.

Toute l’équipe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » remercie très chaleureusement les municipalités de Pailherols et de Raulhac, les religieuses de la communauté de Raulhac, les Prêtres l’Abbé Emmanuel Laporte et l’Abbé André Irlande pour nous avoir fait confiance et nous laisser nous exprimer avec nos instruments cabrettes et accordéons.

Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous et meilleurs vœux pour l’année 2011.

***********************************

(Chant NADAU) Joué et chanté par le groupe Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols

Diaporama

**************************

Vidéo 1

Vidéo 2

A propos de Marcel 518 Articles
Président fondateur du groupe.

3 Comments

  1. Coucou les amis,
    Je crois que vous pouvez être fiers de vous. Il semblerait que la messe de minuit de Raulhac est été splendide, merveilleuse. Ceux sont les dires d’une personne qui habite Raulhac et qui a été émerveillée par votre animation le soir du 24 décembre.
    Je regrette juste de ne pas avoir pu être des vôtres, mais ce n’est que partie remise. Vous connaissant, il y aura d’autres agréables moments à passer en musique. Félicitations
    Bises à tous.

  2. Bonjour:
    Je trouve ce site sympathique,encourageant,
    aéré, musical,etc… , je vous prévois donc une année d’amour et de bonnes musiques pour de bons « rendez-vous » .
    Vive les cabrettes, les accordéons, les chanteurs, les danseurs , ainsi que tous les autres. –Marius

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.