Semaine Culturelle dédiée à la Cabrette

Semaine Culturelle dédiée à la Cabrette

Le groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à YTRAC “ fête la Cabrette :

Du 19 au 23 septembre 9h30 – 12h00 et 14h00 – 18h00

Défendons notre patrimoine : YTRAC fête la CABRETTE. 

Les « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac » ont organisé la 2ème édition d’une semaine culturelle dédiée à la Cabrette. Après une 1ère édition en septembre 2019, suivie de la pandémie liée à la Covid-19, l’équipe de Marcel Clermont a souhaité renouveler cette riche expérience culturelle dans la magnifique salle d’exposition de la mairie d’Ytrac. 

Le groupe est soutenu dans ses actions par la Reine du Folklore Auvergnat, Sylvie PULLES, sa marraine depuis novembre 2012. 

La cabrette est un instrument à vent de la famille des cornemuses. Elle a eu l’honneur d’intégrer le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2018. 

Ce patrimoine est important car il a aussi pour vocation de transmettre des connaissances et du savoir-faire d’une génération à une autre. Cette transmission du savoir est essentielle dans tous les domaines. 

Les musiciens (cabrettaïres et accordéonistes) et les chanteurs des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac » ont à cœur de promouvoir notamment le patrimoine local, musical, folklorique de leur beau et riche département qu’est le Cantal. 

Ils s’y emploient lors de leurs nombreuses sorties locales et/ou nationales. La semaine de la cabrette est également un solide vecteur de cette transmission intergénérationnelle.  

Cet évènement s’est déroulé du 19 au 23 septembre 2022.  

La soirée de vernissage de l’exposition « Ytrac fête la cabrette » s’est déroulée le 16 septembre. Comme en 2019, le patrimoine exposé a été prêté par la Maison de la cabrette de Cantoin, en Aveyron. 

Parmi les discours officiels, il y a eu celui de Simon Cros, maire de Cantoin, capitale mondiale de la cornemuse. Il a relaté l’histoire de la genèse de ce magnifique musée inauguré officiellement le 10 septembre dernier. Puis, Jean-Louis Claveyrole, l’animateur en chef de ce lieu riche en culture et patrimoine, a captivé l’auditoire en narrant l’histoire de cet instrument. Par la suite, les « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac » ont offert à l’assemblée un moment musical joué et chanté. La soirée s’est clôturée par le verre de l’amitié offert par la mairie d’Ytrac. 

Des scolaires d’école élémentaire ont été sollicités pour venir découvrir la cabrette et son environnement musical. L’exposition a été enrichie cette année avec une collection de vinyles d’anciens musiciens traditionnels auvergnats, prêtés par Jacky. 

Au cours des deux heures d’ateliers proposés gratuitement par les membres de l’association Pailherolaise et Ytracoise, les enfants ont pu : 

 assister à une visite guidée de l’exposition orchestrée par Marcel Clermont, le « Monsieur Moustache » de l’association 

– visionner une vidéo sur laquelle Jean-Louis Claveyrole explique ce qu’est le son, la cabrette et son histoire 

– découvrir le métier de facteur de cabrette en écoutant Marcel Nigou (l’un d’entre eux, basé à Roannes- Saint-Mary) et en le regardant tourner un pied de cabrette et fabriquer des anches 

– danser des morceaux traditionnels auvergnats, au son de la cabrette et des accordéons, sous la direction de Bernadette Méraville (présidente de l’Occitane, groupe traditionnel auvergnat de chants, de danses et de théâtre) : brise pied ; pas du loup ; la galinette ; le cercle circassien… 

– garder une trace des connaissances acquises grâce à un QCM fourni en fin de visite  

Un grand merci aux élèves et aux enseignants pour leur participation : classes de l’école d’Ytrac (CP/CE1 de Séverine Dubois ; CP de Sophie Lozano ; classe de CM2 de Didier Bouysse) ; du Bex d’Ytrac (CP de Sandrine Ceaux ; CE1 de Stéphanie Escalière) ; d’Arpajon sur Cère (CM2 de Madame Doinel et CM2 de Madame Marcastel) ; de St Mamet (CP d’Isabelle Noygues et CE1 de Véronique Cellou). 

Un grand merci aux résidents et aux animatrices de l’Ephad de la Forêt à Ytrac ainsi qu’à ceux du foyer de vie d’Espinassol. 

Un grand merci au public étant passé tout au long de la semaine. 

Un grand merci à tous ceux qui ont assisté au concert donné par les « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac », en l’église d’Ytrac le 23 septembre. 

Un grand merci à tous ceux qui ont participé au bal de clôture animé par Yannick Leybros à la salle de la gare d’ytrac, le 24 septembre. 

Un grand merci à Bernadette Ginez et à son équipe municipale pour leur assistance et leur confiance. 

 Soucieux de mettre en lumière l’importance de cette transmission intergénérationnelle, les « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac » attendent avec impatience la sortie automnale de leur 4ème CD/DVD accès sur cette transmission intergénérationnelle.  

Comme le dit si bien Marcel, le « Platon du groupe des Cabrettes et Accordéons des Burons, de Pailherols à Ytrac» : « La musique des Burons de Pailherols donne une âme à nos cœurs et le chant des ailes à la pensée ». Patrimoine, Tradition et Culture sont notre force. 

Article Isabelle NOYGUES

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.