Sortie en terre Corrézienne

Sortie en terre Corrézienne

26Sortie en terre Corrézienne

Une après-midi musicale et amicale dans le Limousin.

Ce dimanche 24 avril 2022, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols à Ytrac sont allés sonner dans le Limousin.

Invitée par l’association Les compagnons de la joie au village, toute l’équipe de Marcel Clermont a rejoint la ville d’Ussel en Corrèze pour partager un moment de musicothérapie avec ses amis musiciens corréziens et leur public. http://www.lescompagnonsdelajoieauvillage.sitew.com/

Les musiciens et chanteurs cantaliens ont participé à la Coupe de la Joie, évènement annuel annulé les deux dernières années en raison de la crise sanitaire.

En alternance, le groupe corrézien, le groupe cantalien et des auteurs/compositeurs/interprètes (Ghislaine Mouly ; Monique Longy ; Robert de Miro) sont intervenus sur scène pour le plus grand plaisir de spectateurs venus nombreux pour l’occasion.

Se sont alternés sur scène pendant près de 5 heures, des musiques, des danses et des chants du patrimoine traditionnel Cantalien et Corrézien, du théâtre ainsi que de la chanson française intimiste à texte.

Après ce pur moment musical de bonheur, tous se sont retrouvés autour d’un casse-croûte de l’amitié.

Un grand merci à Josy et à toute son équipe pour leur accueil chaleureux.

Article Isabelle NOYGUES

Tous les participantes et participants de la COUPE DE LA JOIE 2022 réunis pour un morceau final

Chaque année depuis 72 ans,  de printemps en printemps, c’est le rendez-vous de la saison et de la région.

Malgré deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, les Compagnons de la Joie au Village ont enfin retrouvé leur public qui fut d’ailleurs très réceptif.

Après un mot de la présidente Josy Bisijoux et d’Albert Vacher, une pensée fut demandée pour leur fondateur, Monsieur l’Abbé Buge, et pour les victimes de la guerre en Ukraine.Les Compagnons de la Joie au Village ont lancé leur traditionnelle Coupe de la Joie avec, comme le veut la tradition, le chant  « Coupo Santo »  du grand Frédéric Mistral.Puis danseurs et musiciens se lancèrent, avec ardeur et grand plaisir, dans une course folle entre bourrées, polkas, scottish, mazurkas…. Maryse ne manqua pas de nous interpréter un magnifique chant. La pièce de théâtre « Une femme à la maison », sortie des archives de Mr l’Abbé Buge et agrémentée par chaque participant, fut interprétée pour le grand plaisir de tous ; les rires du public éclataient dans la salle Jean Ferrat. Albert ne manqua pas de glisser un petit sketch dans le programme. Les auteurs compositeurs interprètes : Ghislaine Mouly et Monique Longy, exemples de fidélité et de générosité, touchèrent le public par leurs chants souvent très émouvants évoquant l’actualité. Robert de Miro, musicien et chanteur interpréta lui aussi des chants de son choix.
vint le tour de « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols », groupe de musiques et de chants traditionnels auvergnats. Ces passionnés ont eu à cœur de promouvoir leur patrimoine local, culturel et musical de leur beau et riche département du Cantal. Sous la houlette de leur président, Marcel Clermont, ils enchantèrent tout le monde par la qualité de leur prestation : chants et musiques. Marcel et Isabelle ont souligné l’importance de la transmission intergénérationnelle pour que vive et perdure le patrimoine musical traditionnel. Leur nouvelle recrue, Audrey Bédoussac, 16 ans, en est l’exemple même. Elle interpréta un magnifique morceau musical en solo. Tous les participantes et participants se sont tous réunis pour un morceau final : La Pastourelle. Et comme tout doit avoir une fin, la présidente remercia tous les participants et bien sûr le public, pour cet après-midi de rencontres, de joies et de partages. Article Josy BISIJOUX

Presse Corrézienne : Cliquez sur les images pour lire l’article :

Centre France Corrèze

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.