Les Amis de l’Eglise de FRIDEFONT

Les Amis de l’Eglise de FRIDEFONT

Festivités estivales à Fridefont.

En allant sur internet http://www.fridefont.fr/
on apprend que Fridefont est une petite commune rurale située dans le département du Cantal en région Auvergne Rhône Alpes.
Ce village appartient à l’arrondissement de Saint-Flour et au canton de Chaudes-Aigues. La commune de Fridefont est rattachée à la communauté de communes ” Saint-Flour Communauté”.
 

A sa création, la commune s’appelle Sarrus. En 1831, elle absorbe l’ancienne commune de Magnac et en 1839 elle absorbe une partie de la commune de Mallet. En 1909, elle prend son nom actuel : Fridefont.

 

En ce dimanche 8 août 2021, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ont eu plaisir d’animer les festivités du jour.

Ils ont été accueillis par Pierre Chassang (Maire de la commune) et les membres de son conseil municipal, ainsi que par les bénévoles « Les Amis de l’Église de Fridefont ». Cette association est co-présidée avec brio par Ginette et par Marinette.

La journée a débuté par une messe en plein air au Calvaire. Créé au début du XXème siècle par l’Abbé Laborie, ce site est remarquable. Les Fridefontois venus nombreux pour l’occasion ont assisté avec ferveur à l’office célébré par le Père CAMILLE et animé par l’équipe de Marcel Clermont.

Ensuite, en attendant l’heure du déjeuner, les musiciens et chanteurs de Pailherols ont eu le temps de visiter les environs. L’un des nombreux sites remarquables du département du Cantal est le Cirque de Mallet, classé « Natura 2000 ».

Le barrage de Grandval a été mis en eau à partir de 1959. C’est à ce moment-là que le bourg de Mallet a été englouti. Cette partie de la retenue a alors été appelée « Cirque de Mallet ».

Le belvédère de Mallet culmine à 832m d’altitude. Il offre une vue magnifique et un panorama unique sur les vallées de la Truyère et du Bès.

Les musiciens et chanteurs ont profité du cadre pour interpréter des airs traditionnels du répertoire musical Auvergnat, pour le plus grand plaisir des touristes présents. Un petit clin d’œil à eux : ils se reconnaîtront !

De retour à Fridefont, l’apéritif et le repas champêtre furent servis, au son des Cabrettes et des Accordéons.

Dès 14H30, les participants se retrouvèrent à l’église pour assister au concert donné par les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols. Pendant près de 2 heures, le public a pu revisiter le répertoire traditionnel Auvergnat, joué et/ou chanté : valses, bourrées, marches, polkas ; scottish…

Un grand bravo aux bénévoles pour ce grand moment de convivialité, partagé dans le strict respect des règles sanitaires. Un grand merci aux personnes présentes qui ont pu saluer le mérite des organisateurs en cette période de pandémie.

Article Isabelle NOYGUES

Vidéo détente :

Diaporama :

Vidéo du Concert sans les commentaires :


 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.