Semaine sur la Cabrette YTRAC

Semaine sur la Cabrette YTRAC

Semaine sur la Cabrette YTRAC 

Dans le cadre du mois du patrimoine, la cabrette a été mise à l’honneur avec la découverte de cet instrument de musique ancestral mais toujours bien vivant autour des animations qui lui ont été consacrées une semaine durant â la salle des expositions de la mairie d’Ytrac. En effet cette manifestation culturelle dénommée « Ytrac fête la cabrette » dont le but premier était de mettre en valeur te riche patrimoine musical de l’Auvergne a trouvé un écho favorable de la part des visiteurs nombreux dont certains venus d’assez loin pour la circonstance.

L’association des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » que préside le cabrettaïre Marcel Clermont n’a pas lésiné sur tes moyens en impliquant les facteurs de cabrette éminemment reconnus que sont Jean-Louis Claveyrole, de surcroît conservateur de la Maison de la cabrette et des traditions de l’Aubrac et Marcel Nigou, joueur et facteur de cabrettes à Roannes-Saint-Mary.

Objets et instruments

Bon nombre d’objets et d’instruments leur appartenant ont été exposés, le tout complété par une vidéo de présentation de la cabrette et de l’origine de la musique. Au gré du cheminement le visiteur pouvait découvrir les différentes parties de cet instrument avec des éclatés de certaines pièces, présenté par Marcel Clermont les premiers objets confectionnés et utilisés pour faire des sons avant l’apparition des premiers instruments de musique (cloches, crécelles, appeaux, sifflets naturels en paille de blé, en sureau, sifflets en bois et en os imitant le chant des oiseaux), une collection de cabrettes récupérées un peu partout dans le monde dont certaines en vessie de porc pour faire jouer les enfants, le matériel nécessaire pour expliquer la fabrication d’un pied de cabrette puis d’une cabrette toute entière avant d’aborder son fonctionnement.

Des initiations proposées

Pour rendre ludique et vivante cette exposition, des initiations dispensées par Bernadette Méraville qui dirige l’atelier de danse de l’Occitane ont permis à un public allant de jeunes scolaires et enfants du centre social aux séniors résidant en maison de retraite en passant par des personnes en situation de handicap de se familiariser à l’apprentissage danses traditionnelles auvergnates.

Collaboration avec l’école du Bex d’Ytrac

 

Un petit questionnaire destiné aux élèves de CP et de CM en lien avec ta visite guidée de l’exposition et la projection vidéo leur était proposé. Au final ce sont 150 enfants et une trentaine d’adultes qui ont manifesté de l’intérêt pour ces ateliers. À la lueur de cette première expérience qui a été concluante,

l’école du Bex d’Ytrac a décidé de poursuivre une collaboration et d’en faire un thème pour présenter son spectacle de fin d’année qui sera donné par les élèves.

 

 

Pour clôturer cette semaine en beauté, un concert a été donné en l’église d’Ytrac, archi comble, le dernier soir par les musiciens et chanteurs des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » très applaudis et félicités par Bernadette Ginez, maire d’Ytrac pour cette belle initiative qui a mis en valeur le patrimoine musical et culturel de l’Auvergne (GR).

 

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commande de DVD ou CD cliquez sur le logo du groupe !

Articles récents

La vidéo de la semaine

Vidéo Clip DVD N° 4 de "Cabrettes et Accordéons des Burons

Commentaires récents

utiles

Contactez-nous: 06 80 13 83 48

Final du Concert à Saint SAUVEUR Aveyron