Messe Fête Patronale de THERONDELS

Messe Fête Patronale de THERONDELS

 Grande messe pour la Fête Patronale de THERONDELS

Mardi 15 août 2017 à 11h00

Messe célébrée par Mgr Georges Soubrier 

ancien évêque du Diocèse de Nantes

Animée par le groupe

“Cabrettes et Accordéons des Burons de PAILHEROLS”.

Un peu d’histoire : Tout d’abord élève au petit séminaire de l’Immaculée Conception à Espalion, il entre ensuite au Grand séminaire de Rodez, il suit des études universitaires à Toulouse et à l’Institut catholique de Paris, obtenant des maîtrises en théologie et en philosophie.

Ordonné prêtre en 1960 pour le diocèse de Rodez et entré chez les sulpiciens en 1961, il exerce l’essentiel de son ministère sacerdotal au service de la formation des futurs prêtres. Il passe ainsi neuf ans au séminaire interdiocésain de la région Midi, comme professeur de philosophie de 1963 à 1966, puis comme supérieur du premier cycle de 1966 à 1972. Il rejoint ensuite la région parisienne comme supérieur du deuxième cycle du séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux de 1972 à 1983, puis comme supérieur du séminaire des Carmes à Paris jusqu’en 1988. 

Il est nommé évêque auxiliaire de Paris en le 25 juin 1988. Il reçoit alors le titre d’évêque titulaire (ou in partibus) d’Acholla. Le cardinal Jean-Marie Lustiger le consacre évêque le 14 octobre 1988.

Le 10 octobre 1996, il est nommé évêque de Nantes.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il préside le comité Enfance-jeunesse. C’est l’un des membres de la commission éducation, vie et foi des jeunes. Il est actuellement membre de la commission pour les ministères ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale. Il ouvre en 2008 le procès en béatification de Louis Leroy (1923-1961), missionnaire martyrisé au Laos et de quatorze autres martyrs de la période 1954-1970. Ils sont béatifiés le 11 décembre 2016 en la cathédrale de Vientiane devant six mille personnes.

Le 8 juillet 2009, le pape accepte sa renonciation pour atteinte de la limite d’âge et nomme pour le remplacer Jean-Paul James, auparavant évêque de Beauvais1.

Une vue de certaines pièces de cette magnifique église :

 

 

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.