Folklore à GERBERT – Séance N° 7

 

Séance festive avant les vacances de Noël .
Cette semaine la séance commence par la présentation de l’accordéon chromatique et diatonique.
L’accordéon est un instrument à vent qui fonctionne avec un soufflet que permet au son de sortir lorsque on l’ouvre ou on le ferme. Le clavier de la main droite sert a faire la mélodie tandis que celui de la main gauche va faire l’accompagnement : les accords et les basses. Les accordéons chromatiques ont trois, quatre ou cinq rangs. Les deux derniers sont la réplique des deux premiers et permet au musicien un meilleur doigté. Les différences entre le diatonique et le chromatique sont multiples : l’un a un système unisonore (chromatique) c’est à dire que l’on a une touche pour une note, le diatonique est bisonore, une touche fait deux notes différentes, une en tirant, l’autre en poussant. De plus un diatonique ne peut jouer que deux tonalités (sol – do par exemple).
Un chromatique va jouer toutes les tonalités et pourra ainsi accompagner n’importe quel instrument. Il possède souvent des registres qui permettent de changer le son au cours d’un morceau (flûte, basson, musette …).
Après quelques questions, nos élèves s’échauffent en révisant les pas de la bourrée. Puis les couples se forment pour revoir les danses apprises les séances précédentes : la polka piquée, la bourrée et toutes ses figures, la gigue, le brise pied.
Mais aujourd’hui la séance a été un peu écourter pour nous permettre partager tous ensembles un délicieux gâteau fabriqué par Audrey, un verre de jus de fruits et quelques chocolats offerts par le groupe et fêter les vacances de Noël.
C’est sur cette note festive que nous avons terminé notre séance en souhaitant à toutes ces pétillantes élèves de bonnes vacances et de bonnes fêtes.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.