Expo Tour de France

Expo Tour de France

.

Grand show pour les

“Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols”

.

Vernissage de l’exposition Antonin MAGNE de Charles DAGOT

et Exposition du Tour de France dans l’Atrium du Conseil Général

Bravo Tonin !

 

Le 8 juillet dernier, l’équipe de Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols a eu le plaisir d’assister à l’inauguration d’une exposition visible à l’Hôtel du Département jusqu’au 21 juillet.

Celle-ci comporte trois volets : l’exposition officielle du Tour de France élaborée par ASO et réalisée par une entreprise Auvergnate ; l’exposition de Monsieur Duclou en hommage à Pierre Charme et l’exposition de Monsieur Dagot relatant le parcours d’un grand cycliste local, Antonin Magne.

Louis Bergaud dit Lily Bergaud était aussi présent ce jour là. Il a participé 7 fois au Tour de France et a donné son nom à une célèbre course sur Mauriac.

Antonin Magne,  Ytracois de naissance, a gagné deux fois le Tour de France (en 1931 et en 1934) ainsi que le championnat du monde en 1936.

C’est grâce a l’un de ses nombreux fans, Charles Dagot, que ce clin d’œil a pu être organisé. Celui-ci a regroupé de multiples pièces rappelant la carrière de ce grand champion qui fut ensuite entraîneur de la formation Mercier dés 1945.

Grâce à Lucien Cazalis (pour les paroles) et à François Gailhard (pour la musique), une chanson en hommage à Antonin Magne a vu le jour en 1936.

A la demande de Monsieur Dagot, trois « Marcelettes » du groupe “Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols”

(Véro à l’accordéon, Geneviève et Isa au chant) l’ont apprise afin de la jouer et de la chanter pour l’occasion.

Un enregistrement du morceau a même été réalisé dans les studios de RPA (Radio Pays d’Aurillac ; un grand merci à Valérie et à Serge) et il sera conservé aux archives départementales.

Alors, encore une fois, « Bravo Tonin ! Son nom seul retentit à la ronde car c’est celui d’un champion du monde… »

****************************

 

 

Retrouvez photos et vidéos de ces 3 jours du Tour dans le Cantal

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.