Soirée amicale à La Thuillière


Voyage dans le passé le temps d’une soirée…

Après son assemblée générale, samedi 20 novembre 2010, l’équipe de « Cabrettes et Accordéons des burons de Pailherols » a retrouvé des amis au buron de la Thuillière.

Les moins courageux s’y sont rendus en voiture pendant que deux de nos camarades (Jean-Claude  et Ginette) se sont mis en appétit en s’y rendant à pied. Encore une fois, bravo à eux !!!

A 1350m d’altitude, un blanc manteau de neige recouvrait le buron et ses alentours. En effet, en hiver, il est  merveilleux de pouvoir accéder à ce lieu typique en raquettes ou en skis (3h en venant du Plomb du Cantal ; 1h pour venir de Thiézac.)

Madame Roselyne Misko  propriétaire depuis 17 ans (originaire du Pas-de-Calais) et son associé Monsieur Cédric Lamule nous attendaient.

Les tables étaient dressées dans une salle voûtée, toute en pierres, éclairée par des lampes à pétrole. Et oui, le charme de ce lieu tient, entre autres, au fait qu’on y vit comme dans le temps sans électricité et sans eau courante. Une génératrice permet le fonctionnement des frigos et l’eau provient d’un forage. Les toilettes sont sèches et, pour les ablutions, une bassine avec de l’eau froide est mise à disposition. En 2011, des chalets devraient pouvoir accueillir plus de monde.

Le dépaysement est donc total dans ce refuge gratuit pour les randonneurs fatigués en quête de chaleur humaine.

Toute cette ambiance est agrémentée d’une cuisine traditionnelle avec des plats du terroir auvergnat  mitonnés par la maîtresse de maison avec des produits locaux. Un véritable délice : soupe du buronnier, plateau de charcuteries, bourriols aux fromages et gâteaux maison…

Mais attention, si, comme nous, vous voulez vous régaler, n’oubliez pas de réserver. Le site est ouvert toute l’année. De septembre à juin, il est seulement fermé le mardi soir et le mercredi tout le jour.

Ce soir-là, accompagnés aussi de nos instruments de musique traditionnels, nous avons pu veiller en musique.

Merci à tous pour cette magnifique soirée amicale ! Isabelle

Roselyne avec les musiciens, Merci pour ce bon repas

.

Merci Roselyne pour ton accueil, car les cabrettes des Burons ont raisonné très tard dans ton cantou.


Merci à Ginette,  Jean-Pierre et à Jean-Claude ROCHER pour leur présence et le partage de la musique dans ce magnifique buron



No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.