La vie des Cabrettes à PAILHEROLS

Un nouveau départ pour les musiciens et chanteurs des burons de Pailherols !

L’association « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » est née de l’idée de deux amis d’enfance, Antoine Froment et Marcel Clermont, originaires de Pailherols.

En juillet 2008, lors de la messe des bergers au Puy Gros, près du puy de Bane,  en discutant, ils ont formulé un projet commun : réunir des amoureux de la musique et des chants traditionnels Auvergnats au sein d’un groupe afin de promouvoir cet aspect culturel de notre chère région ici et ailleurs.

Ils ont très vite été rejoints par d’autres.

L’aventure a donc commencé officiellement en octobre 2008 lors de la création de cette association.

De nombreuses sorties, rencontres amicales et musicales ont rythmées la première année. Le week-end du stage et gala des cabrettes et accordéons à Pailherols à l’automne 2009 a permis de rassembler de nombreuses personnes animées par cette même passion musicale et de conclure la première année d’existence du groupe en beauté.

nouveau bureau

Fin 2009, notre petite équipe a traversé quelques zones de turbulences.

Mais notre motivation, les liens d’amitié qui nous unissent et le retour du Printemps nous ont mis du baume au cœur et nous revoilà plus décidés que jamais à prendre plaisir à jouer, chanter et partager ensemble et avec tous ceux qui en éprouveront le désir.

Amis de la musique, n’hésitez pas à nous contacter.

Amicalement et musicalement.

Les musiciens et chanteurs des burons de Pailherols

Comme le dit si bien le « Platon  du groupe» Marcel : « La musique des Burons de Pailherols donne une âme à nos cœurs et le chant des ailes à la pensée ». Patrimoine, Tradition et Culture sont notre force.

————————————————————————————————————-

Pailherols:
Pailherols est une petite commune de 160 habitants, posée sur un plateau à 1035 mètres d’altitude et située dans le canton de Vic-sur-Cère. La commune est également sur le territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Pailherols appartient à un territoire historique, glorieux du temps de la Reine Margot, baptisé le Carladès qui couvre le Sud Cantal et le Nord Aveyron.

Entre les Monts du Cantal et l’Aubrac, et sur la même ligne de crêtes que le Plomb du Cantal (1855 m, point culminant du Cantal), la vie de Pailherols est indissociablement liée à ces grandes zones de pâturages que sont les plateaux cantaliens. Le terme « Grands Espaces » prend ici toute sa signification et devient un formidable outil de travail pour développer le tourisme de montagne et de nature, en relation avec les activités humaines.

Pailherols est un village dont l’agriculture est l’activité dominante. Nous avons une quinzaine d’exploitations, toutes reprises par des jeunes. Cette génération montre un réel attachement au pays et l’envie de vivre dans une zone rurale de montagne. Ces jeunes agriculteurs ont choisi de jouer le jeu et ont pris le parti du tourisme vert, de l’agrotourisme, puisque bon nombre ont décidé d’entretenir le patrimoine bâti.

Dans le bourg même, la vie économique est rythmée par trois commerçants:
– La brasserie de Madame Prunet qui propose une restauration familiale et un point multiservices.
L’Auberge des Montagnes et Le Clos des Gentianes : hôtels-restaurants de renommée internationale .

Trois artisans.

Un GAEC, producteur de fromage Salers.

L’association des « Flocons Verts »:
Cette association était, au départ, un simple foyer de ski de fond. Cette activité existe depuis plus 20 ans à Pailherols.
Maintenant, le président Claude Prunet et ses deux employées gèrent, le foyer de ski de fond, le gîte d’étape communal

des « Flocons Verts » de 29 places, le point d’information touristiques, les animations d’été et les manifestations du village.

Dans le cadre de ces activités, nous nous attachons à concilier patrimoine, tradition et modernité en offrant l’accueil, la convivialité et qualité.

Grâce à l’entente entre la mairie, l’association organisatrice des « Flocons Verts, les bénévoles du village et d’ailleurs ainsi que les commerçants ;

40 Km de domaine skiable, ski de fond, raquettes, locations, gîte: Les Flocons Verts Pailherols. Location de skis de fond et de raquettes

LA FETE DES FROMAGES DE TRADITIONS:

LA FETE DES FROMAGES DE TRADITIONS est possible. La preuve qu’une petite commune de 150 habitants peut mettre en place
un événementiel d’envergure et retenir toutes les attentions. Au fil des années, la Fête des Fromages de traditions est devenu
un véritable enjeu économique pour Pailherols et ses environs.

 
 
 
  
  

L’association “Cabrettes et Accordéons des Burons de PAILHEROLS” est née le 18 octobre 2008,

avec un accueil familial par la municipalité et ses habitants.

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.