Jumelage avec le groupe « Les CAQUESIAUX »

 

Un week-end passé autour d’échanges

culturels fructueux.

 

Les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ont quitté le département du Cantal le temps d’un week-end consacré à des échanges culturels.

DSC_8356

.

Le samedi 25 octobre,

Le samedi 25 Octobre, en début d’après-midi, départ pour Orléans à l’occasion d’un jumelage entre l’Association de
Marcel CLERMONT et l’Amicale Sologne Blésois faisant partie de l’Union des Amicales Régionalistes du Loiret.

.

.

.

Cet échange culturel a pu avoir lieu grâce à l’action de Claude et Martine DOFENIE.

Claude DOFENIEMembres du groupe folklorique « Les Caquésiaux », ils nous avaient contactés virtuellement après avoir pris connaissance de notre site internet. Puis, en vacances non loin du Cantal, ils avaient ensuite fait la route pour passer la journée avec nous lors de la fête des moissons à Badailhac.

Arrivés à Orléans, chacun fut pris en charge par  sa « famille d’accueil ». Après une magnifique balade à pied sur les bords du Loiret et un succulent dîner, le temps était venu de se préparer pour le concert donné dans l’auditorium de la Maison de la musique et de la danse de la ville de Saint Jean de la Ruelle.

Comme lors de chacune de leurs prestations, les chanteuses et musiciens du groupe Cantalien ont mis un point d’honneur à présenter avec rigueur et passion le répertoire folklorique de leur beau pays vert. Ils ont enchaîné valses, marches, bourrées, scottishs, polkas, regrets… joués et/ou chantés, en solo, duo ou en collectif.

Par la suite, les Caquesiaux ont pu présenter une partie de leur spectacle, mettant ainsi en avant des danses traditionnelles Solognotes.

A la lecture de leur plaquette, on peut apprendre « qu’il s’agit d’un groupe folklorique créé en 1971, présidé par Roger GRELET. Les Caquesiaux perpétuent les Orléans2014102traditions populaires par le biais de leurs danses paysannes et de leurs danses de cour. Issue de l’Amicale Sologne Blésois, ce groupe a pour but de préserver et faire connaître les us et coutumes de leurs aïeux. Pour se faire, ils reproduisent les costumes d’après des photographies d’époque. Ils ont appris les pas de danses et les musiques auprès de personnes âgées au cœur de la Sologne. Ils portent le costume paysan pour danser la bourrée, la polka, la scottish ou le branle. Ils portent le costume du dimanche avec la coiffe brodée, pour les dames, lors des danses de cour tel que le quadrille des lanciers, quadrille français, menuet. »

Chaque année, ce groupe est représenté par la plus jeune de leurs membres. Cette année, Sandra, châtelaine ou muse, arbore fièrement sur son écharpe les couleurs de la Sologne (le jaune et le bleu) ainsi que la Salamandre, emblème de François 1er.

DSC_8354Ce grand moment de partage fut salué par les officiels des lieux : Monsieur GABELLE,  conseiller général et adjoint au maire – Madame DUGUÉ, déléguée des associations – Monsieur DESMARAIS, Président de L’Union des Amicales Régionalistes.

Le Dimanche 26 octobre, les Cantalous apprécièrent la visite guidée d’Orléans.

Ils furent émerveillés par la visite de la cathédrale Sainte Croix.
Entre autres, à l’intérieur de la Cathédrale une chapelle est dédiée à Sainte Jeanne d’Arc, héroïne de la délivrance d’Orléans le 8 mai 1429 et qui est fêtée chaque année, quasiment sans interruption depuis 1430, le jour anniversaire de sa victoire sur les Anglais. Les Orléanais, reconnaissants, organisent des fêtes grandioses, reconnues au niveau international. Une foule de touristes français et étrangers envahit la ville pour commémorer l’événement.

Les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols devraient y participer le 8 mai 2015, avant de recevoir les Caquesiaux en 2016.

Après avoir partagé le déjeuner de l’amitié avec les Caquesiaux, toute l’équipe de Marcel CLERMONT regagna le Cantal.

Un grand merci à tous pour leur accueil chaleureux.

***********************

De Marthé RAVAZE :Je vous adresse le magazine « AMICALEINFO » pour lequel j’ai rédigé un article concernant notre jumelage : voir pages 5 à 7. En souvenir d’un très bon moment.

Cliquez ICI pour accéder au PDF amical info 62

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.