Bureau 2023 – 2024

         Une équipe Dynamique, en place et à votre service pour la saison 2024

L’Association « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à YTRAC »

à tenue son Assemblée Générale 2023

Salle des expositions de la Mairie d’YTRAC 

 

Le bureau 2023/2024

Assemblée Générale 2023 du groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ».
L’Assemblée Générale de l’association « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » a eu lieu le samedi 07/10/2023 à 19h00 à la mairie d’YTRAC, 
L’association à son siège social à la mairie d’YTRAC, Cantal, le berceau de l’association restant officiellement à Pailherols, Cantal.
Membres commune berceau de l’association : Claude PRUNET, Maire de PAILHEROLS et Antoine FROMENT . 
-Membre d’Honneur commune du siège social de l’association :
Bernadette GINEZ Maire d’YTRAC
-Membres :  Marcel et Pierrette CLERMONT, Isabelle NOYGUES, Audrey BEDOUSSAC
 – Composition du bureau 
 Président : Marcel CLERMONT
Secrétariat et organisation générale : Isabelle NOYGUES
Trésorière : Audrey BEDOUSSAC
Trésorière Adjointe : Pierrette CLERMONT 
– Rôle de chacun des membres 
– Recherche nouveaux morceaux de musique : Audrey BEDOUSSAC accordéoniste chromatique et aide à la lecture des partitions et apprentissage des nouveaux morceaux. 
Chef de chœur en spectacle et Responsable chant : Isabelle NOYGUES
Chant :  Isabelle NOYGUES, Pierrette CLERMONT, Marcel CLERMONT.  
 – Déroulement et présentation spectacles et concerts : Isabelle NOYGUES
Vente DVD et CD : Marcel CLERMONT, Pierrette CLERMONT. 
 Communication / Contrats / Infos / Presse / Photos / vidéos / Site Internet : Marcel CLERMONT
Courriel : marcel.clermont@hotmail.fr
Site Internet du groupe : www.cabrette-accordeon.com/
Courriel : contact@cabrette-accordeon.com
Web master Marcel CLERMONT
Siège social : Mairie 4, avenue de la République 15130 YTRAC 
SIREN 807 526 199 –  SIRET N° 807 526 199 00011 –  APE-NAF  9329Z
Tél : +33 6 80 13 83 48

Platon, philosophe Grec de l’Antiquité, disait :

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »

Marcel Clermont, musicien Auvergnat de l’époque contemporaine, dit :

« La musique des BURONS de Pailherols donne une âme à nos cœurs et le chant des ailes à la pensée » Patrimoine, Tradition et Culture sont notre force.

Présentation du groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac

« Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » est un groupe de musiques et de chants traditionnels Auvergnats né en 2008 sous l’impulsion de son président Marcel Clermont. https://www.cabrette-accordeon.com

Le berceau de l’association est localisé à Pailherols à une quarantaine de kilomètres d’Aurillac.

Ce petit village montagnard situé entre les Monts du Cantal et l’Aveyron, a vu naître ou grandir non loin de là, le président fondateur de ce groupe.

Pour des raisons de proximité avec les lieux d’habitat des différents membres, les répétitions se sont toujours déroulées dans une autre commune du Cantal appelée Ytrac. Aussi, en 2016, il a été décidé d’y établir le siège administratif de l’association.

Le groupe répète toutes les semaines et compte à ce jour 7 membres : deux cabrettaïres, deux accordéonistes chromatiques, un accordéoniste diatonique et des chanteurs.

Ces passionnés ont à cœur de promouvoir le patrimoine local, musical, folklorique mais aussi architectural, artisanal, touristique et culinaire de leur beau et riche département du Cantal. Le groupe est soutenu dans ses actions par la Reine du Folklore Auvergnat, Sylvie PULLES, sa marraine depuis novembre 2012.

Cette promotion se fait lors de chaque prestation du groupe au travers du répertoire interprété et des commentaires qui l’accompagnent, ainsi que par le biais des CD/ DVD sortis respectivement en novembre 2011 (1er opus intitulé « Pailherols »), en novembre 2014 (2ème opus intitulé « Balade dans nos montagnes »), en octobre 2018 (3ème opus intitulé « La cabrette et les vieux métiers »).

Un 4ème CD/DVD est actuellement en cours de préparation. Il devrait arriver dans les bacs à l’automne 2022. Il mettra en avant l’importance de la transmission intergénérationnelle pour que perdure et vive notre folklore dans le temps.

Cette promotion se fait aussi via les médias locaux et/ou nationaux : des directs sur les ondes de la radio locale Jordanne FM lors de l’émission dominicale du Taïtou ; TV

L’équipe de Marcel CLERMONT anime des fêtes de villages (ronde des burons et fête des fromages à Pailherols, des moissons à Badailhac, des vieux métiers à Niervèzes, des Voix du feu de la St-Jean à Polminhac…), des baptêmes, des messes en intérieur et en plein air (messe des bergers à Puy Gros à 1485m…), des concerts en église (pour les Réveilhets ; au profit d’Associations de Parents d’Elèves…), des manifestations sportives (Critérium cycliste international de Marcolès…), des inaugurations (ouverture de l’IKEA de Clermont-Ferrand…), le salon international de l’Agriculture au niveau du stand du Cantal, la montée en estive des moutons à la station du Super Lioran, des moments conviviaux auprès des anciens en EPHAD…

Elle participe également bien volontiers à des échanges culturels (Bretagne, Alsace, Berry, Charente-Maritime en juin 2022…). Elle offre des concerts pour soutenir des associations humanitaires (Rivages à Giou de Mamou qui travaille pour la mise en place et l’animation d’espaces consacrés au livre auprès des bibliothèques et écoles des pays du Sahel ; Nanga Boussoum en Carladès à Polminhac dont l’objectif est l’accompagnement de projets de développement durable en faveur des enfants du Sahel burkinabé, Afrique noire francophone), pour soutenir la recherche médical ainsi que des associations de défense du patrimoine bâti.

Ce groupe musical a eu l’honneur le 30 mai 2015 de se produire sur la scène mythique de l’Olympia à l’occasion des 30 ans de carrière de sa marraine Sylvie Pullès.

Les « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » pratiquent la musicothérapie. Ils chantent et jouent des airs traditionnels auvergnats pour se faire du bien et aussi pour faire du bien à leur public : soulager et apaiser.

Isabelle NOYGUES secrétaire du groupe.

Retour Accueil

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.