
Les Tersons Aubrac 25ème édition, Un Quart de Siècle de Succès
Confréries traditionnelles, messe des tersons, bénédiction des bovins, découvrez cette fête du Cantal, haute en couleur
La fête des Tersons Aubrac de Pierrefort (Cantal) célèbre cette année ses 25 ans. Quinze jours avant Pâques, cette tradition des bœufs gras met en valeur la race locale et le savoir-faire des agriculteurs tout en honorant aussi le terroir et le folklore.
C’est une tradition bien ancrée à Pierrefort, petite commune du Cantal. L’abbé en personne vient bénir les Tersons, ces bovins de la race Aubrac. Une race prisée, que l’on met à l’honneur ainsi que ses éleveurs. « C’est intéressant, il y a une bonne ambiance. Je n’avais jamais assisté à une remise de prix agricole ni à une vente ! » explique une participante venue découvrir cette tradition. Un autre ajoute : « On est sur un territoire d’élevage. Cela fait vivre beaucoup de familles. C’est un modèle d’élevage très précieux qu’il faut sauvegarder. »
« Il a fallu passer tout un tas de crises »
Pour célébrer ses 25 ans d’existence, les habitants ont arboré un foulard dans l’esprit des fêtes de Bayonne. Dans la rue principale, des photos rappellent les grands moments d’une tradition démarrée en 1999 et qui aurait pu ne pas durer, explique Claude Rouchès, coprésident de l’association des Tersons Aubrac : « Il a fallu passer tout un tas de crises, notamment le Covid où on n’a pas pu faire la fête pendant deux ans. On ne savait pas si on était capable de reprendre par la suite, ce n’était pas évident. On ne savait pas si les bénévoles étaient toujours motivés, mais ils l’étaient. Ça nous encourage et on espère pouvoir continuer encore longtemps. Des jeunes prendront la suite car on est en fin de carrière, malgré tout. »
« Sans ces confréries et ces fêtes, ces vieilles activités s’oublieraient peut-être »
Aujourd’hui la fête a évolué avec une messe mêlant des chants et des musiques occitanes, puis un défilé de confréries traditionnelles. Parmi ces confréries, celle du Nouzillard, une variété de châtaigniers, est invitée pour la première fois. Alain Morançais, chevalier de la confrérie Nouzillard de Lavernat, explique : « Ce sont souvent de vieilles activités. Sans ces confréries et ces fêtes, elles s’oublieraient peut-être. Ça permet de les faire perdurer et de les faire connaître au grand public. On a de moins en moins de public qui connaît ces choses-là et ça permet de les faire revivre. » Après 25 ans, cette fête conviviale a encore beaucoup à offrir pour mettre à l’honneur les nombreux savoir-faire et le terroir de Pierrefort.
Poster un Commentaire