BADAILHAC, fête des moissons

.

BADAILHAC, fête des moissons

.

.

De l’auvergne au Berry, juste un pas de danse les sépare…. Ils étaient ensembles pour animer la fête des moissons à Badailhac.

L’aventure entre le Troupiau de St Michel de Volangis et Véronique remonte déjà à 20 ans. Ils avaient tissé de forts liens d’amitié et souhaitaient le faire partager aux membres du groupe Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols.

C’est grâce à Francine LAPORTE, le comité des fêtes et la Municipalité que cela a pu se réaliser. En effet, cette édition de la fête de la moisson s’est ouverte au folklore de nos régions en accueillant un groupe du Berry, le Troupiau, présidé par Marcel LECHEVIN. Une première qui a remporté tout son succès.

Venus de St Michel de Volangis, de la région de Bourges, le groupe a passé tout le week-end avec les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols. Samedi, après un repas pris au gîte de Lafon, tout le monde était bien décidé de faire l’ascension du plomb du Cantal. Mais après la montée en téléphérique, le grésil a fait son apparition et la température était hivernale (5° C). Pas question d’aller plus loin. 

Sur le chemin de Badailhac, halte à la ferme de la Calsade, chez M. et Mme ROUX. C’était l’heure de la fabrication du Cantal. Nos berrichons ont pu assister à toutes les étapes de la fabrication et déguster le fromage. Il va s’en dire que chacun repartit avec un petit morceau de Cantal ou Salers dans ses bagages. C’est sur un air de musique que cette visite se termina. Francine nous attendait pour les grillades qui nous ont été servies par l’association du foot, que nous remercions vivement.

Le dimanche, levé de bonne heure, rendez-vous à 10h à Badailhac pour cette fête des moissons sous le soleil qui était lui aussi venu faire la fête : brocante, artisans, exposition de tracteurs, vidéo « mémoire des moissons », tout était prévu pour que la journée soit agréable. Quelques pas de danse sur le parvis de l’église avant de rentrer pour la messe célébrée par l’abbé Emmanuel LAPORTE et animée par les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols. Bénédiction du pain et défilé des anciens tracteurs dans le village, le tout en musiques berrichonnes ou auvergnates. Animation de l’apéro avant le repas du moissonneur. Les bénévoles ont servi plus de 400 repas, une vraie potée digne d’un grand chef. 

14h30 les festivités recommencent, concert du groupe Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols sur le podium central, qui proposa des chants et des musiques du répertoire traditionnel auvergnat, 15h le sifflement de la locomobile pour annoncer le début du battage. A 16h30, place à la découverte des danses des deux régions : Berry et Auvergne. Ce fut un franc succès, danseurs et spectateurs se sont retrouvés pendant une heure et demie sous le chapiteau au son des vielles, cornemuse, accordéons et cabrettes. 18h, place à la danse sur le podium avec un spectacle époustouflant présenté par le Troupiau. Deux fois 25 minutes de danses ininterrompues enchainant scottishs, mazurkas, bourrées. La qualité de ce spectacle n’a pas manqué de surprendre les organisateurs et le public. Georges LAPORTE, la bien noté lors des échanges de cadeaux qui eu lieu à la fin du spectacle, espérant bien revoir ce groupe dans d’autres villages du Cantal mais aussi à Badailhac pour une prochaine édition.

La soirée s’est terminée, après avoir dégusté la soupe au fromage du vacher « la badailhacoise », en danse au son de l’orchestre de Sylvie PULLES, notre reine du folklore auvergnat.

Une magnifique journée, bien orchestrée par tous ces bénévoles que l’on ne peut que féliciter et particulièrement Francine avec qui nous avions monté ce projet.

Mais comme toute bonne chose a une fin, lundi matin après un bon petit déjeuner, nos amis ont repris la route vers Bourges. Un échange très apprécié de tous qui nous l’espérons sera suivi de biens d’autres.

 Diaporama:

**********************

Vidéo messe:

Vidéo 2:

Vidé 3:

La suite Vidéo est en cours de montage ! dur dur ….. Merci de votre patience.

 

A propos de Marcel 524 Articles
Président fondateur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.