Nouvelle vie pour la cabrette !

Pieds de cabrettes fabrication

Marcel NIGOU.

Cliquez sur l'imageCliquez sur l’image

Marcel NIGOU fabricant avec deux de ses œuvres dans les mains

Marcel NIGOU, ancien menuisier à l’École des Beaux-arts, Artisan Ébéniste, accordéoniste et cabrettaïre, président d’association, personnage très discret, artiste en la matière, grand passionné du bois.

Du bois à la musique le voici après quelques années et plusieurs mois de recherche emballé par l’envie de fabriquer des pieds de cabrettes. Après une visite chez Joseph RUOLS fabricant lui aussi depuis très longtemps et cabrettaïre très connu, celui-ci là encouragé pour la sonorité  le design et la finition de son travail. Les pieds fabriqués par Marcel NIGOU actuellement sont en 39 Tonalité (Do) et 47 tonalité (La) et sont anchés par Robert LAVERGNE grand spécialiste dans la fabrication de l’anche de cabrette depuis plus de quarante ans, reconnu par des grands, qui lui aussi à tiré le chapeau et encouragé cet artiste local. Marcel NIGOU travaille sur la mise au point pour fabriquer des  tonalités en Ré et SibM.

Jean-Claude Rocher professeur de cabrette au CDMDT à l’école de musique  d’Aurillac , de Champs sur Tarantaine et Saint Chely d’Apcher, à testé les deux tonalités et cela avec succès et à vivement encouragé Marcel NIGOU à poursuivre ses recherches car la disparition de cet instrument nous guètes!

Grâce à toi Marcel la cabrette va continuer à vivre et donner envie à certain de faire de cet instrument un objet qui peut encore faire passer de bons moments aux amoureux de notre folklore et culture Auvergnate, Cantalienne et patrimoine musical local.

Pour toute info n’hésitez pas à contacter Marcel NIGOU 

tél : 04 71 62 63 44

Courriel : marcel.nigou15@orange.fr

ou  contact@cabrette-accordeon.com

Pied en La coté signature

Cliquez sur les images

DSC_8896 - série de 39 et 47  DSC_8897 signature