DVD N° 3 du groupe

Notre troisième DVD et CD sont arrivés !

il est disponible pour les dix ans du groupe depuis le 19 octobre 2018

Clip vidéo : Cliquez Ici pour accéder à la page de commande

********

Lundi 9, mardi 10 et mercredi 11 juillet tournage de la 1ère partie

et mardi 24 et mercredi 25 juillet tournage de la 2ème  partie de notre troisième DVD

Vidéo jour 1 :

10 ans d’existence et un 3ème DVD !

A l’occasion de leur 10ème anniversaire le 19 octobre prochain, les musiciens et chanteurs du groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » auront le plaisir de présenter leur 3ème DVD lors d’une soirée organisée au dancing aurillacois « Le bon temps ».

Au cours des vacances de printemps, le 14 avril, l’équipe de Marcel Clermont s’est rendue à Domerat dans l’Allier afin d’enregistrer les chansons et musiques de ce futur DVD. Il aura fallu près de 9H pour achever cette prise de son dans les studios de « Boulevard Studio ».

Les 9, 10, 11 et 24 juillet derniers, le groupe a été filmé dans différents lieux du département par Laurent CLAUDE et Adeline PERRIN. Sébastien PERRIN et Marcel CLERMONT terminèrent les prises de vues le 26 juillet.

Cette vidéo se veut être une invitation à voyager en musique, au fil du temps, dans le Massif Cantalien. Au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, partir à la rencontre d’un territoire singulier et d’habitants respectueux de leur histoire et de leur environnement. Explorer la Culture, les Richesses Patrimoniales et la Nature authentique de l’espace volcanique, le plus étendu d’Europe.

Le groupe a choisi de mettre plus particulièrement en avant la cabrette et certains vieux métiers, dans des lieux typiques du département du Cantal et au contact de personnes qui, comme eux, œuvrent pour mettre en lumière ce joyau de l’Auvergne. C’est notamment le cas du groupe de danse local « l’Occitane », présidé par Bernadette MÉRAVILLE, qui mène la danse à certains moments.

Toutes les musiques et chants interprétés illustrent le patrimoine local. Plus d’un an avant le tournage, Marcel CLERMONT a œuvré auprès de ses connaissances pour établir le circuit des lieux à figer sur le DVD. Les décors choisis sont caractéristiques du Cantal : un champ de pois blonds de la Planèze, la ferme du Bousquet et son élevage de vaches Salers, un four à bois à Marmanhac, la marmite de la mangoune, le Pont Rouge à Aurillac avec vue sur la rivière « La Jordanne » et sur la statue du Pape Gerbert, le Distillerie Couderc à Aurillac, un moulin à eau, la vallée de Brezons, la vallée de Mandailles, le plateau du Limon, le château de Salles à Vézac et bien d’autres encore.

Arrêtons-nous un instant dans cet ancien château de guet du 15ème siècle qu’est le château de Vézac. Il est situé à 700m d’altitude, dans un parc arboré de 8 hectares. La vue qu’il offre sur les Monts du Cantal est à couper le souffle. Il a été sauvé de la ruine par la famille COUILLAUD il y a 45 ans. Actuellement, c’est un établissement hôtelier 4 étoiles.

Marcel CLERMONT a pris un premier contact avec le propriétaire actuel des lieux, Christian VABRET. Un deuxième contact a été pris à l’initiative de Marcel, début juillet, et en présence de la secrétaire du groupe de Pailherols, Isabelle NOYGUES et de l’un des danseurs du groupe l’Occitane, Christian DELORT afin de déterminer les lieux du tournage.

A l’occasion de cette rencontre, Christian VABRET a été sollicité pour résumer son parcours en vue de cet article.

Honoré du titre de Meilleur Ouvrier de France en 1986, il est l’une des personnalités qui œuvre pour mettre en avant le département du Cantal

En 1990, il fonde l’École Française de Boulangerie et de Pâtisserie d’Aurillac (EFBPA) et en 1992 le concours mondial de la boulangerie. Pour donner du poids à son école, il réfléchit à l’idée de créer un « concept boulangerie, pâtisserie, cuisine ». Il est contacté par l’Institut Paul BOCUSE de Lyon qui souhaite enrichir ses cours de boulangerie afin de permettre à ses élèves d’obtenir un diplôme de l’Éducation Nationale à l’image des CAP de boulangerie et de pâtisserie de l’EFBPA. Christian VABRET saisit alors l’occasion pour proposer la mise en place d’un projet commun qui pourrait allier boulangerie et gastronomie. Bien qu’estampillés « Paul BOCUSE » à la sortie de leur cursus, les élèves de l’institut du Rhône ne peuvent revendiquer un CAP cuisine. Dans le Cantal, ils pourront inscrire les deux diplômes sur leur CV.

Il est encouragé dans son action par l’État et par le président de Région Laurent WAUQUIEZ.

Aussi, début 2018, sont créés, un CAP cuisine dans le Cantal et un brevet professionnel et un brevet de maîtrise autour de la boulangerie à Lyon.

Christian VABRET relance le château de Salles. Delphine PICHOT, aurillacoise et formée dans l’institut du chef français aux trois étoiles au Guide Michelin, est la directrice de l’hôtel-restaurant du château de Salles. La formation CAP cuisine sera dispensée dans la salle de la Roseraie, annexe au château.

Début juillet, Christian VABRET fait donc visiter le château à Marcel, Isabelle et Christian afin de déterminer où les danses et chants pourraient être filmés. Il est alors décidé de réaliser deux danses sur l’espace en herbe qui donne sur les Monts du Cantal et sur le golf de 18 trous devant le château, une danse dans la salle de La Roseraie en présence des formateurs et des élèves de l’école de cuisine, une danse dans la bibliothèque du château et deux morceaux musicaux dans la cave du château.

Le cadre idyllique du château permet aussi la prise de nombreuses photos. Deux véhicules sont ainsi mis à l’honneur avec le groupe « des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » et celui de « l’Occitane ». Il s’agit de la Citroën B14 Boulangère de Jean-Marc et Monique SOL et de la traction de Christian et Danièle DELORT.

Pour découvrir ce magnifique tournage, il ne vous reste plus qu’à attendre la sortie officielle de ce DVD le 19 octobre prochain. Il sera à nouveau une belle vitrine de notre département du Cantal. Afin de vous permettre de patienter, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » où les journées de tournage sont résumées en images.

Dans toutes les actions qu’ils entreprennent, Les membres du groupe « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols », sont fiers de mettre en avant l’histoire et les multiples richesses de leur magnifique département du Cantal.

Un grand merci à Christian VABRET et à toute son équipe pour leur accueil chaleureux.

Article de l’Union du Cantal :

Article Centre France La Montagne :

Vidéo jour 2 :

Vidéo jour 3 :

>

Lire l’article sur le tournage cliquez-Ici

*************

Samedi 14 avril 2018 déplacement du groupe chez Bd STUDIO à DOMERAT (03)

pour l’enregistrement de la bande SON de notre DVD et CD N° 3

son enregistré, parfait !

chez