Rentrée scolaire St MAMET

Rentrée scolaire réussie pour les Cabrettes et Accordéons des Burons de PAILHEROLS à SAINT MAMET LA SALVETAT.

Vidéo :

La rentrée en musique à l’école primaire de St Mamet La Salvetat.

Pour la deuxième année consécutive, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale a souhaité que la rentrée scolaire se fasse en musique. Il explique cela dans la note de rentrée du 30 août 2018 :

« Le 3 septembre 2018, la rentrée scolaire a lieu « en musique » dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour cette seconde édition, les élèves sont accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l’école de la confiance.

Il s’agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue. La chorale et/ou l’orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée sont au cœur de l’organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens sont aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la culture de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour ce moment exceptionnel.

En 2018, les réseaux de l’éducation prioritaire bénéficient de l’accompagnement d’une marraine ou d’un parrain artiste. »

Comme l’année dernière, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols ont été associés à cette initiative. Présents dès l’ouverture des portes de l’école, ils ont accueillis les élèves et leurs parents avec des airs de notre répertoire traditionnel auvergnat : bourrées, marches, valses, polkas, scottish…

Une fois les portes refermées, toute l’équipe de Marcel Clermont est descendue dans la cour de l’école, accompagnée par la directrice Sandrine Malgouzou.

Avant d’entrer dans leur classe respective, les élèves et leurs enseignants ont dansé le brise-pied et la gigue afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité.

La journée s’est achevée par des chants appris l’année précédente dans le cadre du projet chorale qui sera reconduit cette année.

Un grand merci aux élèves, aux parents, à Monsieur Février, maire du village, et à l’équipe enseignante pour leur accueil chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.