Arrivée officielle du 2ème DVD.

Arrivée officielle du 2ème DVD.

 

 L’arrivée officielle

du 2ème DVD.

 

 

En ce 8 novembre 2014, une grande soirée était organisée au dancing « le Bon Temps », chez Christiane et Gérard LACAZE, afin de fêter la sortie du 2ème DVD des Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols.

Toute l’équipe de Marcel CLERMONT était réunie autour d’un parterre d’invités :

Sylvie PULLES (marraine du groupe) ; les acteurs présents sur le nouveau DVD ; les personnes ayant contribué à sa réalisation en permettant le tournage sur leur commune ou l’accès à leur habitation ; les personnes ayant prêtés des costumes, des accessoires ;  celles ayant participé à la logistique ; nos partenaires (la distillerie Couderc et Jordanne FM) ; René SAGET (musicien compositeur dont l’un des morceaux est sur ce DVD) ainsi que des officiels (Philippe FABRE, représentant le Conseil Général ; Rolland CORNET, le maire d’Ytrac… et ceux excusés n’ayant pas pu venir).

 Voilà 3 ans jour pour jour que nous étions au restaurant « L’envie », chez Gérard et Christiane LACAZE, pour fêter la sortie officielle de notre 1er DVD le 8 novembre 2011.

Motivés par cette 1ère expérience, toute l’équipe de Marcel CLERMONT a eu envie d’en réaliser un deuxième !

Le voici !

DSC_8488Tout commença vraiment le dimanche 26 mai 2013 où, par une belle journée de printemps, ensoleillée mais fraîche, nous parcourûmes près de 150 kms afin de repérer et de sélectionner des lieux typiques de notre beau département qui seraient immortalisés sur le DVD 2.

Avec ce nouveau produit, nous souhaitons promouvoir le patrimoine local, architectural, artisanal, musical, folklorique, touristique et culinaire de notre beau et riche département qu’est le Cantal. Ce DVD est accompagné d’un petit livret qui présente les lieux dans lesquels nous avons tourné ainsi que les personnes qui, comme nous, oeuvrent pour mettre en valeur ce joyau de l’Auvergne.

J’ai pris plaisir à écrire ces textes suite aux récits des différents intervenants que nous remercions chaleureusement.

Le 8 février 2014, nous nous sommes rendus à Domérat dans l’Allier pour l’enregistrement des morceaux sélectionnés. Grâce au professionnalisme de Sébastien PERRIN (responsable de « Studio Boulevard ») et de son acolyte Laurent (ingénieur du son), les 6 chants et les 13 morceaux musicaux furent enregistrés dans la journée.

La météo, capricieuse depuis le printemps, mit des bâtons dans les roues de ce beau projet. Initialement prévu pendant les vacances de Pâques, le tournage fût enfin réalisé du 26 au 31 juillet dernier. Il  fallut cependant jongler entre les éclaircies et les averses. Malgré les parties de cache-cache imposées par le Soleil, tout fût filmé en temps et en heure.

Voici comment se déroula ce tournage.

DSC_5909→ Sébastien et Laurent arrivèrent précisément au Lioran le samedi 26 juillet à midi.  Les musiciens et les chanteuses les y attendaient avec impatience.

Une première prise de vue s’y déroula, face au majestueux Puy Griou.

→ Vint ensuite l’arrivée à Niervèze où Jeannette Coste et Guillaume, l’ancien Maire de Thiézac, guettaient l’arrivée de l’équipe. Après le tournage sur les lieux et un succulent dîner concocté par Jeannette, le groupe prit congés pour un repos bien mérité.

DSC_6150→ Le dimanche 27 juillet, direction le buron de la Valette, à proximité de Pont La Vieille, où Tango, l’un des magnifiques taureaux Aubrac du GAEC Modenel, se faisait beau avant de jouer la star. S’en suivie une vue à la cascade du Capat.

→ L’après-midi, direction le Puy ST-Laurent à ST-Mamet où Éric FÉVRIER, maire du village nous rejoignit.

→ Enfin, tournage dans la cité médiévale de Marcolès pour filmer la saboterie, la forge et les carriérous sous l’œil bienveillant du maire, Christian MONTIN.

→ Le lundi 28 juillet au matin, la météo pluvieuse imposa une pause de courte durée. L’après-midi  plus clémente nous conduisit à la fromagerie ROUX à La Calsade non loin de Badailhac. La traite et la fabrication du Salers furent filmées.

→ Enfin, les roulottes de Vernet et l’intérieur très Auvergnat de la demeure de la famille DELMAS servirent de décor. Après un casse croûte amical et quelques pas de danse, s’en suivit un repos salvateur.

→ Le mardi 29 juillet ainsi que le mercredi 30 juillet pluvieux imposèrent à nouveau une pause.

DSC_6657→ Le jeudi 31 juillet, le retour du soleil permit un survol matinal du Cantal afin d’avoir des vues d’avion.

→ L’après-midi, Véro et Marcel enregistrèrent « la mazurka des burons de Pailherols » avec la marraine du groupe, Sylvie PULLES. Ce dernier, qui figure en bonus sur le DVD, a été composé par David PULLES (frère de Sylvie) spécialement pour nous !

Tout au long de la soirée, sur un grand écran, les invités ont pu visionner en images cette balade musicale dans nos montagnes. 

Nous, « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols », sommes fiers de mettre en avant les multiples richesses dont regorge notre magnifique département du Cantal. C’est ce que nous avons à nouveau souhaité faire avec ce deuxième DVD.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés dans cette aventure et qui eux aussi oeuvrent à leur façon pour promouvoir ce joyaux de l’Auvergne. Merci enfin au soutien sans faille de nos fans.

Les fêtes de fin d’année approchent. Alors n’hésitez pas à offrir ce DVD !

Vidéo “La bourrée des furets une composition de Sylvie PULLES

Le chant du Pays Vert

On line Polka Composition de René SAGET et Sylvie PULLES

Article Centre France La Montagne:

Sans titre

2 Comments

  1. Bravo à vous tous d’avoir réaliser ce 2er DVD pour donner du plaisir à la vie,félicitations a très vite sur les planches pour de nouvelles aventures,bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.