Voix de la St Jean 10ème édition!

Voix de la St Jean 10ème édition!

 

La  10ème édition

des “Voix de la Saint-Jean”.

 

En ce 21 juin 2014, jour de la fête de la musique, toute l’équipe de Michel NAVARRO était à pied d’œuvre pour faire de la « 10ème édition des “Voix de la Saint-Jean “, un moment inoubliable pour ceux qui y étaient. Cette formidable aventure humaine s’organisa autour de la quête de la flamme sur le point le plus haut du département du Cantal.

 Faire revivre encore une fois la tradition : celle du feu de la Saint-Jean.

Jusqu’à la première Guerre Mondiale, il était de coutume dans les villages d’allumer un brasier sur le point culminant de la commune afin qu’il soit visible de loin. Avec ses 1855m d’altitude, le Plomb du Cantal était ce lieu par excellence.

_08A4708_640px

L’idée de départ fut de fédérer toutes les associations d’intérêt communautaire du Carladès autour de la quête de la flamme au Plomb du Cantal.

Le départ fut donné à 9H de Polminhac. La société de transport OUVRIER achemina les participants sur près de 85 kms.

Deux cars prirent part à l’expédition :

  • – un petit conduit par Marcel CLERMONT avec à bord Sylvie PULLES, ses filleuls « les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » et la photographe Sandy
  • – un grand conduit par François, le célèbre présentateur de Radio Jordanne, avec à bord Michel NAVARRO (président des « voix de la Saint-Jean »), Pierre BONTE (célèbre chroniqueur de télévision), Georges RAMOS (arbitre international de foot pendant 22 ans), Kader FERHAOUI (footballeur international puis entraîneur algérien), Antoine CAYROL (guide de haute montagne, moniteur de ski et grimpeur professionnel) et tous les inscrits à cette randonnée en car.

Et, pour ouvrir la route, notre ami Michel LAURENT, caméraman et photographe.

voix St jacquesCette équipée fit une halte musicale et gourmande dans chaque village traversé entre Polminhac et le Lioran. Les associations d’intérêt communautaire étaient chargées de cet accueil ainsi que les élus. Tous le firent avec succès. Voici l’itinéraire suivi :

  • Vic-Sur-Cère pour l’inauguration du nouvel office de tourisme communautaire : présence de Madame Le Maire et de son équipe municipale ; de l’Association des Spectacles en Carladès ; de l’équipe de l’office de tourisme ; des élus communautaires
  • Thiézac avec les membres de l’association « One Two Tripoux »  
  • Saint-Jacques-des-Blats avec Madame Le Maire et son équipe municipale 
  • La station du Super Lioran avec le  responsable et le personnel du téléphérique
  • Le Plomb du Cantal avec son magnifique panorama
  • Badailhac avec les membres de l’association « La Fête des moissons »
  • Pailherols avec les membres de l’association « Les flocons verts » ainsi que Monsieur Le Maire et son équipe municipale
  • Raulhac avec les membres de l’association « Acabatz d’Entrar » ainsi que les élus (conseiller général….)
  • Polminhac avec les membres de l’association « Les Voix de la St Jean » 

Arrivés au sommet du Plomb du Cantal, la flamme fut allumée par le président Michel NAVARRO et prise en main à tour de rôle par les sportifs de haut niveau présents et ce, jusqu’à Polminhac.

_08A4670_640px

La flamme fut accueillie au château de Clavières. Les participants assistèrent à une démonstration des chevaux du centre équestre de “Las Courtine” dirigée par Jean MADAMOUR et du groupe Feydhit d’Oc.

Puis suivie une prestation musicale de 30 minutes par le CDMDT 15 “La Cola Cantalosa” : ensemble composé de près de cinquante musiciens professionnels et amateurs proposant une étonnante musique aux accents contemporains des montagnes d’Auvergne.

Enfin, la flamme fut accueillie à la salle multi-activités de Polminhac par le public et les officiels.

Le dîner fut animé par la chorale créée dans le cadre du partenariat signé en 2013 entre les « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » et les « Voix de la Saint-Jean ».

S’en suivi le bal avec l’orchestre de Sylvie PULLES, entrecoupé par le  spectacle grandiose avec “la Cola Cantalosa” pour l’allumage traditionnel du feu de la Saint-Jean et un splendide feu d’artifice.

Après quelques pas de danse, épuisés par cette magnifique journée, tous allèrent se coucher afin de pouvoir aborder la suite dans de bonnes conditions !

_08A4852_640pxLe lendemain, dimanche 22 juin, le Taïtou Jordanne enchanta les auditeurs en direct de Polminhac de 9H à 13H. Sylvie PULLES, les Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols et les Voix de la Saint-Jean animèrent avec grand plaisir cette matinée avec l’étroite collaboration de toute l’équipe de Radio Jordanne qui fit une prouesse en délocalisant l’émission.

Après un convivial apéritif et un déjeuner préparé et servi par Lou Cantalet, tous se retrouvèrent sur le parvis du château de Pesteils pour le spectacle “Matin s’ei lhevat”, groupe vocal composé de 40 choristes amateurs sous la direction artistique de Guillaume LOPEZ et accompagnés par le musicien Cyrille BROTTO.

S’en suivi un bal BROTTO-LOPEZ en sextet composé de 6 musiciens professionnels. Ensemble à l’énergie débordante et enivrante tirant ses lettres de noblesse au bal populaire des pays d’Oc.

IMG_1319_640pxUne fois le show terminé, les Cabrettes et accordéons des Burons de Pailherols accompagnèrent le public en cortège musical du château de Pesteils à la salle multi-activités.

Le week-end se termina par un apéritif, un dîner et un bal animé par Sylvie PULLES jusqu’à 23 h00.

Un grand bravo à Michel NAVARRO et à toute son équipe de bénévoles pour ce superbe week-end.

Un grand merci aussi à tous les participants.

* Toutes les vidéos sont en HD, vous pouvez les regarder en plein écran en modifiant vos paramètres

Vidéo 1 :

Diaporama : Merci à Jean Michel , Sandy et la Voix du Cantal pour les photos

Merci à Jean Michel pour les vidéos .

Taitou 1:

Taitou 2:

Pages “La voix du Cantal”

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.